Décédé jeudi dernier à l'âge de 77 ans (ou 83, selon des sources divergentes), le célèbre producteur Claude Carrère est notamment connu pour avoir fait de Sheila une star. Ses obsèques se sont déroulées samedi 12 avril à Paris en l'église Saint-Augustin à 10H en présence de ses proches. Orlando, Mémé Ibach, Julien Lepers, son amie de toujours et collaboratrice Annie Marquand, lui ont rendu ce dernier hommage. Si Sheila brillait par son absence - la chanteuse et son producteur historique se sont brouillés il y a de nombreuses années - son fils, Ludovic Chancel, était bien présent, accompagné de son épouse Sylvie Ortega Munos.
Hier dans Le Journal du Dimanche, Orlando, qui fut le producteur de sa soeur, Dalida, a rendu hommage à Claude Carrère : "Avec lui, c'est toute une page du métier qui se tourne." Les deux hommes se sont rencontrés en 1962. Orlando décrit Carrère comme un véritable homme de l'ombre, qui "faisait le business pas le show" a contrario d'un Eddie Barclay, par exemple, plus dans la lumière. "Il était d'une discrétion absolue, préférant tirer les ficelles que se montrer aux premières ou dans les cocktails", se souvient Orlando. À partir de 1975, les deux producteurs travaillent ensemble. Pour Orlando, le grand talent de Claude Carrère est d'avoir inventé un concept : "De l'édition à la distribution en passant par l'écriture et le pressage des disques, il était présent à tous les maillons de la chaîne, signant parfois lui-même les chansons." Carrère a effectivement offert à Sheila ses premiers tubes comme L'école est finie et Vous les copains, mais aussi de nombreuses chansons pour Claude François, Julie Piétri, Hervé Vilard, Dalida, Sacha Distel, Régine et La Compagnie Créole.
Son grand talent est aussi d'avoir senti "la rue, la société", d'avoir compris qu'il y avait une France chic dont Françoise Hardy pouvait être l'héroïne, une autre plus populaire dont Sheila était la grande star. "Avec lui, c'est un demi-siècle d'histoire de la musique populaire qui s'en va, explique Orlando. Et si sa disparition me marque tant, c'est qu'elle rappelle l'absence de personnalités propres à notre époque."
Après la musique, Claude Carrère s'est intéressé à la télé et a rencontré le même succès. On lui doit des émissions cultes comme Intervilles, Avis de recherche ou La Roue de la fortune. Plus tard, il produit des séries comme Maigret ou le Juge est une femme, des magazines comme C'est pas Sorcier et le film d'animation Kirikou et la Sorcière. En 2012, le groupe est épinglé par l'Autorité des marchés financiers (AMF). Carrère Group avait été liquidé deux ans plus tôt et sa principale filiale reprise par Axel, le fils de Claude Carrère.