Jeudi 31 octobre 2013, l'écrivain français Gérard de Villiers décédait à l'âge de 83 ans, des suites d'une longue maladie. Une mort annoncée sur Twitter par l'ami et avocat de l'auteur : Eric Morain. Aujourd'hui, alors que les obsèques du créateur de la saga S.A.S. doivent se tenir le 7 novembre, Christine de Villiers, la veuve de Gérard, annonce qu'elle ne se rendra pas à cette cérémonie d'adieux et s'en prend directement à Éric Morain.
Christine de Villiers est catégorique : hors de question de prendre part aux obsèques de son défunt mari, avec lequel elle ne vivait plus depuis quelques années. "J'irai seule me recueillir sur la tombe de mon mari. Je refuse de me rendre à ses obsèques le 7 novembre et participer à un tel cirque médiatique orchestré par son avocat qui a annoncé sa mort par un tweet", a-t-elle déclaré à nos confrères de Nice Matin. Celle-ci reproche au représentant de son mari son indélicatesse dans l'annonce du décès de son ami et client depuis "quinze ans". Pourtant, à en croire Eric Morain, Gérard de Villiers "avait souhaité que son décès soit annoncé comme cela", précisait-il à l'AFP le 31 octobre.
Choquée du procédé, Christine de Villiers est également outrée de voir que son mari ne sera pas enterré avec faste. "C'est indigne ! Gérard ne souhaitait vraiment pas disparaître dans ces conditions. Il aurait aimé avoir un caveau au Père-Lachaise... Là, tout se termine au cimetière de Passy. Comme s'il était le premier venu...", dit-elle, déçue. Christine de Villiers est donc aujourd'hui une femme en colère, qui cherche à rétablir sa vérité après tout ce qui a été écrit depuis la mort de Gérard de Villiers, notamment sur ses supposés et peu glorieux côtés misogyne ou réactionnaire. Pour cela, elle compte publier un livre, elle qui connaît bien l'édition pour avoir continué à codiriger avec son époux les éditions Gérard de Villiers qui comptent notamment les 200 tomes de la saga S.A.S.
Christine de Villiers affiche une volonté claire : "Clouer le bec aux charognards qui ont profité de sa notoriété pour raconter n'importe quoi depuis sa disparition." Dans son livre, elle ne manquera pas non plus d'aborder l'homme derrière l'auteur et n'hésitera pas à parler de son côté séducteur. Une facette dont elle estime qu'il a hérité parce qu'il est né sous X et qu'il cultivait "une peur inconsciente liée à cet abandon maternel qui le poussait à multiplier les conquêtes".
Il semble pourtant que maître Morain soit bien le seul et unique exécuteur testamentaire de Gérard de Villiers, sans quoi, en tant qu'épouse, Christine de Villiers aurait pu avoir "la main" sur les obsèques et le lieu de sépulture. Si Gérard de Villiers n'avait jamais divorcé de Christine, il vivait depuis de nombreuses années avec Sylvie Elias, la maman de Sarah Marshall. D'ailleurs sur le carnet du Figaro à paraître demain, ce sont les deux enfants du défunt Michel Adam De Villiers et Marion Adam de Villiers (et leurs enfants) ainsi que Sylvie Marshall/Elias qui figurent dans la rubrique nécrologique...
Thomas Montet