Le 9 avril, le monde de la culture apprenait la mort de Nina Companeez, célèbre réalisatrice et scénariste pour le cinéma et la télévision. Connue pour avoir signé le scénario du Hussard sur le toit (1995) ou pour avoir réalisé ce bijou de téléfilm qu'est L'Allée du roi (1984), cette Française d'origine russe est aussi célèbre pour avoir été le premier grand amour de Francis Huster qu'elle avait d'ailleurs dirigé au début de sa carrière dans L'Histoire très bonne et très joyeuse de Colinot trousse-chemise (1973).
Cinq jours après le décès de la cinéaste de 77 ans, famille (dont sa fille Valentine) et proches se réunissaient dans l'intimité d'un Père-Lachaise bourgeonnant aux premiers heures ensoleillées du printemps. La cérémonie était classique, sans fioritures, loin du faste que la réalisatrice aimait sublimer dans ses films en costumes. Lunettes de soleil sur le nez, Marina Hands était présente. La jolie comédienne, notamment vue dans Le Scaphandre et le Papillon, Lady Chatterley ou plus récemment dans Chic !, doit beaucoup à Nina Companeez, qui a été la première à lui confier un premier rôle en 2001, dans le feuilleton en deux parties Un pique-nique chez Osiris avec Dominique Blanc.
Des portraits de femmes, Nina Companeez en a écrit et filmé quelques très beaux exemples. De Brigitte Bardot à Louise Monot, en passant par Dominique Blanc et Catherine Deneuve, bon nombre d'actrices se souviendront des personnages et des destins hors-nome dessinés par Companeez. Françoise Fabian, assise au premier rang, pourra confirmer. L'histoire entre elles débutera en 1971, lorsque la comédienne de 81 ans intègre la distribution de Raphaël ou le débauché. Avec Maurice Ronet, elle forme un couple inoubliable, Nina est à la plume et au montage. Huit ans plus tard, les deux femmes se retrouveront avec le feuilleton Les Dames de la côte. Au coeur d'un casting quatre étoiles (Fanny Ardant, Denise Grey, Michel Aumont...), François Fabian donnait la réplique à Francis Huster.
Ce 14 avril, toutes ces deux femmes issues de trois générations d'actrices étaient réunies pour dire au revoir, une dernière fois, à une réalisatrice et scénariste qui aura marqué son époque. La réalisatrice a rejoint ses ancêtres, dans le caveau familial du Père-Lachaise.