La réalisatrice et scénariste Nina Companeez est morte ce jeudi 9 avril des suites d'une longue maladie. Elle avait 77 ans.
Reine des fresques historiques sur grand comme petit écran, Nina Companeez était une personnalité française haute en couleur. Née le 26 août 1937, près de Paris, sous le nom de Nina Hélène Kompanetzeff, elle est la première de sa famille à naître en France, terre d'exil pour ses parents de confession juive qui ont fui successivement les révolutions russes puis Hitler en Allemagne. C'est son père, scénariste de formation, qui lui donnera l'amour du cinéma.
Nina Companeez débute dans le milieu en tant que monteuse, puis devient la scénariste attitrée de Michel Deville, avec qui elle collaborera sur une dizaine de films dont Benjamin ou les mémoires d'un puceau (avec Catherine Deneuve et Michèle Morgan) ou bien L'ours et la poupée (avec Brigitte Bardot). En 1973, elle signe son premier coup d'éclat (et deuxième long métrage en tant que réalisatrice), le film en costumes L'Histoire très bonne et très joyeuse de Colinot trousse-chemise dans lequel elle dirige Francis Huster. Ce dernier en tombera éperdument amoureux. "Nina Companeez a été le premier grand amour de ma vie, elle a fait de moi un homme. Nina avait une fille, Valentine, que je considérais comme la mienne. Leur maison de Bougival était ma Cerisaie à moi. Je les aimerai toujours", confiait récemment l'acteur de 67 ans à Paris Match.
En 1995, elle s'illustre avec un autre film historique : elle coécrit le scénario du Hussard sur le toit réalisé par Jean-Paul Rappeneau avec les acteurs Juliette Binoche et Olivier Martinez. La même année, elle signait ce bijou de téléfilm qu'est L'Allée du roi avec Dominique Blanc, après avoir réalisé des feuilletons emblématiques tels que Les dames de la côte (1979) et Deux amis d'enfance (1981). Avec Voici venir l'orage (2007), qu'elle a dédié à sa fille Valentine Varela et à ses petits-enfants, elle contait pour la première fois l'histoire de sa famille. Cette saga en trois épisodes a remporté un vif succès sur France 2, lors de sa diffusion en février 2008. Elle avait réalisé en 2013 un autre film destiné au petit écran, Le Général du Roi, dans lequel elle dirigeait Louise Monot et Samuel Le Bihan.