Après une année difficile, Olivier Marchal a voulu "tout quitter, partir vivre à l'étranger pour deux ans". Son épouse Catherine l'en a dissuadé, et il ne regrette rien. Les voilà aujourd'hui tous les deux réunis au théâtre dans une pièce romantique, Rendez-vous au Grand Café, présentée du 9 octobre au 20 décembre au théâtre de Bouffes Parisiens. Lundi, le couple était sur scène pour le filage devant les deux metteurs en scène...
Rendez-vous au Grand Café raconte la rencontre online, par le plus grand des hasards, de Leo et Emmi. Lui est psychologue du langage et se remet mal d'un chagrin d'amour. Elle est mariée et conçoit des sites Internet. Entre eux débute une correspondance qui devient vite une nécessité. Se rencontreront-ils ? Tomberont-ils amoureux ? Cette pièce est l'adaptation de Quand souffle le vent du nord (2006), roman de l'auteur autrichien Daniel Glattauer. La mise en scène est signée Alain Ganas et Hervé Dubourjal.
Olivier Marchal, plutôt habitué des polars – Les Lyonnais, 36 quai des Orfèvres, MR73 pour le cinéma, les séries Flics et Braquo –, se frotte ici à un tout autre registre : "C'est une comédie romantique. (...) J'avais besoin de ce personnage, de cette histoire qui fait du bien. Et puis le théâtre, c'est une obligation. On n'y va pas pour l'argent. Je ressens la nécessité d'y retourner régulièrement. J'aime vraiment ça", explique le comédien, cette semaine dans Closer. Il confie aller beaucoup mieux après une période difficile : "Je suis au régime, je ne bois quasiment plus. J'ai retrouvé le goût du travail. J'ai traversé une année compliquée, après avoir quitté Braquo. (...) Et puis il y a eu l'affaire Neyret [l'arrestation du n°2 de la PJ lyonnaise, ami d'Olivier Marchal, NDLR], j'ai voulu tout plaquer..." Au lieu de ça, on a pu retrouver Olivier Marchal dans une vraie comédie populaire aux côtés d'Ingrid Chauvin pour TF1 dans le téléfilm On se quitte plus. Récompensé au dernier Festival de la fiction TV de La Rochelle, ce film a été diffusé lundi soir et a réuni presque 5 millions de téléspectateurs et 19% part de marché.
Parmi les projets d'Olivier Marchal, l'écriture et la réalisation toujours. Pour Canal+, il prépare une série d'anticipation intitulée Section 0 et pour le cinéma, il va réaliser Bronx, un polar "glamour et sexy". On l'attend enfin toujours dans le premier rôle d'Un P'tit Gars de Ménilmontant d'Alain Minier.
Olivier et Catherine Marchal sont les parents comblés de quatre enfants : Léa (17 ans), Zoé (14 ans), Ninon (7 ans) et le petit Basile (3 ans).
"Rendez-vous au Grand Café", présentée du 9 octobre au 20 décembre au théâtre de Bouffes Parisiens.