Depuis plusieurs jours, une lettre circule en ligne, ciblant le comédien Omar Sy à l'aide de propos acerbes, signée des mains du réalisateur Olivier Marchal. Sauf que ce dernier n'a jamais rédigé cette missive, accusant le héros de la série Lupin d'apporter son soutien à Nahel, l'adolescent de 17 ans assassiné par la police le 27 mai dernier. Sur les réseaux sociaux, le cinéaste a ainsi souhaité s'exprimer, dans une vidéo, pour mettre fin à cette polémique dont il n'a jamais été l'auteur. Il a partagé cette séquence sur son compte Instagram dans l'espoir qu'elle circule partout.
Si j'ai quelque chose à dire à Omar Sy, je vais lui dire en face
"Je déteste faire ce genre d'interventions mais je suis au courant de cet espèce de torche-cul de lettre contre Omar Sy qui circule soit-disant signée par moi, explique-t-il. Je voulais juste dire à tout le monde que ce n'est pas moi qui aie écrit ça. Que ce sont des gens dont je ne saurais qualifier l'attitude et la personnalité qui ont utilisé mon nom pour se permettre de dire ça. Si j'ai quelque chose à dire à Omar Sy, je vais lui dire en face. Je me suis déjà exprimé à ce sujet dans l'émission de Bruce Toussaint, depuis j'ai arrêté avec toute cette polémique parce que ça ne sert à rien. Ça ne sert qu'à déclencher la haine et la connerie. La connerie, on est en plein dedans."
Cette lettre a certainement été inspirée par des échanges tendus, entre Olivier Marchal et Omar Sy, par média interposés datant de 2020. Le réalisateur avait attaqué, sur BFMTV, les artistes qui "vomissent" la police, ayant lui-même travaillé pendant douze ans pour les forces de l'ordre, dont la PJ de Versailles. Il avait notamment reproché à son confrère de ne pas payer ses impôts en France. En novembre dernier, toutefois, le cinéaste avait assuré au magazine Voici qu'il ne participerait plus à de tels débat pour éviter que ses quatre enfants ne soient "menacés de mort". Ses avocats ont révélé, via communiqué, qu'il engageait "des poursuites contre les auteurs de cette odieuse manipulation". Son ex-épouse Catherine Marchal a partagé sa vidéo sur Twitter, puisqu'il ne dispose pas d'un compte sur ce réseau social. "Moi je ne suis pas quelqu'un qui suis aussi minable et aussi mesquin et aussi petit pour écrire des choses pareilles, conclut-il. Et que ceux qui utilisent mon nom aillent bien se faire mettre."