Olivier Marchal, "la boule au ventre" à Paris : ce monde laissé à ses enfants qui l'angoisse
Publié le 11 avril 2023 à 12:20
Par Charlotte Pletcher | Journaliste
Fan de séries en tous genres, elle aime suivre le quotidien de ses acteurs préférés. Elle est également fan de la reine Elizabeth II, de Kate Middleton et ne comprend toujours pas ce que le prince Harry fait avec Meghan Markle.
Olivier Marchal est l'un des réalisateurs les plus respectés de sa génération. Grande gueule au caractère bien trempé, cela ne l'empêche pas d'avoir quelques craintes et appréhensions concernant l'avenir. Non pas pour le sien mais pour celui de ses quatre enfants.
Olivier Marchal, "la boule au ventre" à Paris : ce monde laissé à ses enfants qui l'angoisse
Olivier Marchal a beau avoir été témoin d'horreurs et d'atrocités dans le milieu de la police qu'il a côtoyé des années
Exclusif - Olivier Marchal - Les acteurs de "Papi Sitter" lors du 28ème festival du film de Sarlat. © Patrick Bernard / Bestimage Il ne cache pas que l'avenir du pays et de Paris l'inquiète, surtout pour ses enfants
Exclusif - Olivier Marchal - Les acteurs de "Papi Sitter" lors du 28ème festival du film de Sarlat le 16 novembre 2019. © Patrick Bernard / Bestimage il s'est confié sur le sujet dans les colonnes de "Sud Ouest" ce 9 avril 
Exclusif - Olivier Marchal lors de l'enregistrement de l'émission "Chez Jordan" avec Jordan De Luxe. Paris, le 22 avril 2022. © Cédric Perrin/Bestimage "Quel monde on leur laisse bon sang ! Ils vont devoir se démerder avec tout ça. Je n'aime pas ce que sont devenues ni la France, ni la vie à Paris" 
Exclusif - Olivier Marchal - L'humoriste Cartouche sur la scène du "Café de la danse" dans son spectacle "Demain je me lève de bonheur !" à Paris. Le 20 décembre 2018 © Cédric Perrin / Bestimage "Cette ville est une poubelle ! Je suis souvent en tournage en province et à l'étranger, quand je reviens, j'ai la boule au ventre."
Exclusif - Olivier Marchal - Le préfet de police de Paris remet le prix du Quai des Orfèvres 2020 au 36 rue Bastion, nouveau siège de la police parisienne le 5 novembre 2019. Cette année le lauréat est un jeune écrivain, Alexandre Galien, pour un polar "Les Cicatrices de la nuit", qui était encore récemment dans un service actif de la police, étant depuis quelques mois en disponibilité pour pouvoir préparer des concours. Cette année, le choix du parrain s'est porté sur Gérard Jugnot, très intimidé de se retrouver au milieu de tant de ténors de la police nationale. Lui qui n'a tenu qu'un rôle de gardien de la Paix au cinéma dans Pinot Simple flic, a précisé que les histoires de flics n'était pas sa spécialité, déclarant toutefois se sentir en sécurité en ces lieux, ajoutant pour rassurer l'assistance que son casier était vierge!! La cérémonie était présidée par le Préfet de Police ainsi que le directeur de la PJ parisienne, Christian Sainte. Parmi les membres du jury, le président du comité, Charles Diaz, auteur de plusieurs ouvrages sur la PJ, avec Claude Cancès, ancien directeur de la PJ. Olivier.Marchal, bien que ne faisant pas partie du jury, a fait l'honneur de sa présence, actuellement en tournage. Notons également la présence de Agnès Catineau et de son frère Paul Marie Catineau, petits fils de Jacques Catineau, fondateur en 1946 du prix du Quai des Orfèvres. © Didier Sabardin / Bestimage
La suite après la publicité

Olivier Marchal n'est pas un cinéaste comme tout le monde. Le 7ème art et l'univers des séries n'étaient pas vraiment les domaines qu'il avait choisis pour son avenir quand il était petit. A l'origine promis à reprendre la pâtisserie familiale, c'est finalement dans la police et les services de l'ordre que l'ex de Catherine Marchal s'engage dans les années 1980. Les affaires policières, les cellules antiterroristes, les renseignements généraux et les brigades criminelles n'ont plus de secrets pour lui. C'est sans doute la raison pour laquelle ses films rencontrent autant de succès.

A Reims, il était l'une des stars du Festival du Polar qui se tenait du 4 au 9 avril. L'occasion pour lui de se confier dans les colonnes de Sud-Ouest à qui il a fait part de ses colères et de ses craintes concernant l'avenir. L'époque n'est plus la même que celle qu'il a connue dans sa jeunesse. Celle de ses quatre enfants (Léa née en 1994, Zoé née en 1998, Ninon née en 2006 et Basile né en 2009) est bien plus violente. De quoi lui faire dresser les cheveux sur la tête : "Quel monde on leur laisse bon sang ! Ils vont devoir se démerder avec tout ça. Je n'aime pas ce que sont devenues ni la France, ni la vie à Paris. Cette ville est une poubelle ! Je suis souvent en tournage en province et à l'étranger, quand je reviens, j'ai la boule au ventre."

Les mouvements de protestation et les grèves du moment n'arrangent rien. Lui, qui a pourtant côtoyé la violence et les horreurs que peut compter le quotidien d'un policier ou d'un membre des forces de l'ordre, peine à voir une issue : "Comment peut-on arriver à autant de violence et d'incompréhension ? Les gens ne font plus confiance au monde politique. Quant aux flics, ils les applaudissent quand ils ont la trouille comme après le Bataclan et leur jettent des pavés après." S'il n'est pas le seul à avoir cet avis sur la question, son opinion lui a valu bien des problèmes.

Ses enfants "menacés de mort"

Loin d'avoir la langue dans sa poche, Olivier Marchal a fait les frais de ses positions bien tranchées. A Voici au mois d'octobre, il avait même indiqué qu'il réfléchirait désormais à deux fois avant de s'exprimer sur les violences policières et de critiquer les gens et les "espèces d'acteurs de deuxième zone" qui "continuent à chier sur les flics alors que ce sont des gens qui vivent dans des quartiers privilégiés et qui font des métiers de privilégiés" : "Ce sont mes enfants qui sont menacés de mort" avait-il fait savoir. L'une de ses filles ayant déjà été violemment agressée par le passé, hors de question pour le réalisateur de faire courir en plus de risques à sa progéniture.

À propos de
Mots clés
Cinéma Tournage People People France Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"On a eu notre deuxième enfant après" : Baptiste Lecaplain a trompé sa femme, elle a réussi à lui pardonner play_circle
"On a eu notre deuxième enfant après" : Baptiste Lecaplain a trompé sa femme, elle a réussi à lui pardonner
1 décembre 2024
Tex revient sur son éviction de France 2 : sa femme Béatrice l'a très mal vécue, "on a mis nos enfants à l'abri mais..." play_circle
Tex revient sur son éviction de France 2 : sa femme Béatrice l'a très mal vécue, "on a mis nos enfants à l'abri mais..."
2 juillet 2024
Les articles similaires
Les retrouvailles particulières de Sandrine Kiberlain et son ex Vincent Lindon : "On ne va pas se raconter des salades..."
Les retrouvailles particulières de Sandrine Kiberlain et son ex Vincent Lindon : "On ne va pas se raconter des salades..."
4 septembre 2024
A Los Angeles, Marion Cotillard se lâche totalement en pantalon transparent, loin de Guillaume Canet mais bien accompagnée !
A Los Angeles, Marion Cotillard se lâche totalement en pantalon transparent, loin de Guillaume Canet mais bien accompagnée !
30 octobre 2024
Dernières actualités
Le début de la fin… Ces choix de Meghan Markle pour son mariage avec Harry n'ont pas plu à Elizabeth II play_circle
Le début de la fin… Ces choix de Meghan Markle pour son mariage avec Harry n'ont pas plu à Elizabeth II
15:02
"Elle va recevoir un message..." Entre Léa Salamé et Gad Elmaleh, la température monte d'un cran dans Quelle époque ! play_circle
"Elle va recevoir un message..." Entre Léa Salamé et Gad Elmaleh, la température monte d'un cran dans Quelle époque !
14:31
Réveillon de stars : Laurent Gerra, Sandrine Bonnaire, André Dussollier, Clotilde Courau... Tous sur scène le 31 décembre ! play_circle
Réveillon de stars : Laurent Gerra, Sandrine Bonnaire, André Dussollier, Clotilde Courau... Tous sur scène le 31 décembre !
13:55
Nostalgie pour Nathalie Péchalat : pour ses 41 ans, la mère des filles de Jean Dujardin fait le bilan play_circle
Nostalgie pour Nathalie Péchalat : pour ses 41 ans, la mère des filles de Jean Dujardin fait le bilan
13:26
Dernières news