Il est une figure incontournable de la télévision française. Tellement qu'on l'oublie souvent : Olivier Minne a beau être un présentateur très populaire... il a souvent été remercié, prématurément, par les patrons des grandes chaînes. Pyramide, La Cible, Joker, Intervilles font certes partie de son curriculum. Mais il a cru, à plusieurs reprises, qu'il ne reverrait jamais l'ombre d'un plateau de tournage. "Dès la première fois, je me suis dit que c'était sans doute terminé, s'est-il souvenu dans l'émission Ça commence aujourd'hui. Comme tout était arrivé par hasard, je m'étais dit que c'était un moment qu'on m'avait donné et qu'on me le reprenait. Que c'était l'occasion pour moi de faire autre chose. La deuxième fois, je me suis dit que c'était terminé, définitivement. Et puis après on s'habitue. Je pense que le cuir s'épaissit."
Il est passé par tous les shows, tous les looks, toutes les apparences. Aujourd'hui, Olivier Minne est le présentateur musclé de Fort Boyard. C'est lui qui gère, grand seigneur de France 2, les épreuves des maîtres du temps et les tigres de Félindra. Quand l'aventure Pyramide s'est terminée, pourtant, il s'était enfui aux Etats-Unis pour se réorienter, reprenant des cours de comédie. "Je n'avais même plus les droits en tant qu'intermittent du spectacle, pour être au chômage, explique-t-il à propos de cette période sombre. Je me suis beaucoup interrogé."
C'est là-bas qu'il s'est mis au sport, qu'il s'est métamorphosé. C'est grâce à cette nouvelle apparence, d'ailleurs, qui a eu la chance de récupérer les clés du fort. A l'époque, il présentait La Cible et a beaucoup hésité à prendre la relève, une fois encore, de Patrice Laffont. Voilà dix-neuf ans qu'il est relié au Père Fouras. Olivier Minne jette désormais un regard amusé sur son parcours : "Quand on est jeune, on pense que les échecs sont des moments cuisants qui vont vous mettre à terre et ne plus jamais vous permettre de faire quoi que ce soit. C'est avec le temps et l'expérience qu'on se rend compte qu'une carrière se juge sur le nombre d'échecs qu'on a collectionné. De ce point de vue-là, on peut dire que j'ai une petite carrière. Je crois que j'ai été viré quatre ou cinq fois." La sixième ne semble pas prête d'arriver...