Si Bref. est rapidement devenu le phénomène de cette année 2012, ce n'est pas sans l'aide de Canal+. Devenant l'un des programmes courts du Grand Journal, cette mini-série a rapidement enflammé la Toile et les réseaux sociaux. Mais Bref. est loin d'être un cas à part. Car plus d'un talent a été mis sous le feu des projecteurs par la chaîne cryptée. Canal+ ou la Comic Academy, un article passionnant à découvrir dans son intégralité dans le Ciné Télé Obs.
Depuis un an, dix-huit films français ont dépassé le million d'entrées. Aux commandes, des enfants Canal. Réalisateurs, scénaristes, comédiens ou encore dialoguistes, ils s'offrent des places majeures dans les deux tiers de ces succès cinématographiques. Ainsi, si Canal+ ne peut pas revendiquer le succès de Jean Dujardin dans The Artist ou encore l'explosion de l'humoriste Florence Foresti, qui ont tout deux fait école sur France 2, la chaîne ne manque pour autant pas d'exemples...
Sociétaire de la Comédie-Française, Guillaume Gallienne a eu le droit à sa pastille Les Bonus de Guillaume de 2008 à 2010 dans le Grand Journal. Au même moment, il joue sa propre pièce au théâtre Les garçons et Guillaume, à table !, le succès est au rendez-vous. Omar Sy et Fred Testot étaient "les électrons libres de la maison" jusqu'en 2006. Année où les deux acolytes ont commencé à dévoiler leur talent aux commandes du SAV des émissions, dans le Grand Journal. Cette année, Omar, étudiant de la chaîne cryptée, a connu son heure de gloire avec le film Intouchables, raflant même le César du meilleur acteur. Fred, lui, a trois films sur le feu.
Kyan pourrait-il connaître le même sort ? Star de Bref., Kyan Khojandi était pourtant venu chez Canal+ pour un tout autre rendez-vous. Mais lorsque Christelle Graillot, chargée de la cellule "repérages" de la chaîne, a entraperçu un épisode de Bref., c'était dans la poche. "C'est quoi, ce truc de malade", s'est exclamée Christelle. Et quand Christelle s'exclame... Christelle Graillot est une véritable tête chercheuse à nouveaux talents. Ce qu'elle veut : "Des forces vives pour nourrir l'antenne." Pour cela, elle écume toutes les salles de théâtre, même les plus sombres et les plus éloignées. Elle passe également ses journées à la recherche de la nouvelle perle en épluchant tous les magazines et en ne quittant pas Internet des yeux.
Selon Bertrand de Labbey, patron de l'agence d'artistes Artmedia, "Canal bénéficie d'une confiance absolue, donne des moyens et permet d'oser". Canal+ s'offre donc aujourd'hui le statut d'école de comédie. Si Marina Foïs explose désormais sur grand écran, comme dernièrement dans Polisse, elle est également passée par la case Canal avec Les Robins des bois.
Oscarisé devant des génies du septième art comme Woody Allen et Martin Scorsese pour The Artist, Michel Hazanavicius a débuté comme assistant réalisateur des Nuls. Alain Chabat, Edouard Baer, Benoît Poelvoorde, François Damiens, Louise Bourgoin, en Miss Météo, les Deschiens, les Robins des bois... et la liste d'anciens de la maison est longue !
Julie Ferrier, elle aussi, a passé du temps sur les bancs de l'école Canal : elle était en effet chroniqueuse aux côtés de Stéphane Bern. Géraldine Nakache, elle, faisait des sketches dans Canal Presque, l'émission de Virginie Efira. Une Virginie Efira qui est elle aussi devenue comédienne après son passage chez Canal... M6 lui aurait-elle ouvert les mêmes portes ?
Comment ne pas évoquer le cas Jamel Debbouze. L'humoriste se souvient de son passage chez Canal+ avec fierté et nostalgie : "On m'a mis une caméra fixe et un fond blanc, je faisais absolument ce que je voulais." Le Cinéma de Jamel l'a alors mis en lumière. Aujourd'hui, il n'a pas fini de briller...
Si Louise Bourgoin s'est offert une place dans le cinéma, une autre miss Météo lui a emboîté le pas. Il s'agit de Charlotte Le Bon ! En effet, la jolie Québécoise sera au casting du prochain Astérix et Obélix : Au service de Sa Majesté mais aussi dans L'Écume des jours de Michel Gondry. Quant à la sublime Solweig Rediger-Lizlow, encore aux commandes de la météo du Grand Journal, la miss a déjà le même agent que Mélanie Laurent...
Canal+ est également un nid à auteurs. Nicolas Bedos (Les Infidèles), Romain Lévy (Radiostars), Eric Lartigau à qui l'on doit Les Guignols (Les Infidèles), Kheiron (humoriste et auteur des sketches de Solweig).
Vous l'aurez donc compris, en matière de jeunes talents, Canal+ a tout compris. Le must pour ces enfants de la maison ? Etre invités au Grand Journal. Un retour à l'école qui veut dire beaucoup...
Chloé Breen