Le clown Chocolat ne pouvait pas rêver meilleur ambassadeur qu'Omar Sy ! L'acteur césarisé défend infatigablement le premier artiste noir devenu star en France, au début du XXe siècle. Avant-premières avec son partenaire James Thierrée - petit-fils de Charlie Chaplin et as du cirque - ainsi qu'avec le réalisateur Roschdy Zem, interviews-vérités dans lesquelles il se confie avec autant de pudeur que de sincérité... Omar Sy réussit à s'imposer, tout en restant modeste. Dernière réussite : avoir rendu visite à 400 jeunes pour l'association Cinéma pour tous d'Isabelle Giordano (directrice générale d'Unifrance Films).
Omar Sy et Roschdy Zem ont fait mercredi 3 février après-midi une visite surprise à la fin de la projection de Chocolat au Gaumont Marignan à Paris. Quatre cents jeunes étaient réunis pour une séance spéciale organisée par l'association Cinéma pour tous, qui facilite l'accès aux films : autant d'yeux écarquillés et de cris de surprise pour un film qui a fait l'unanimité auprès d'un public venu de banlieue parisienne. On imagine l'euphorie des spectateurs lorsqu'ils ont vu entrer l'acteur intouchable et adoré des Français ! Un beau cadeau pour la jeunesse.
Avec ce rôle, Omar Sy est conscient de l'importance de son rôle : réhabiliter un artiste qui a fini par être oublié. Et chacune de ses paroles est dite avec mesure. Ce qui ne l'empêche pas d'être absolument clair, notamment, lorsqu'il répond à une critique sur Africa N°1 de la journaliste Fatou Biramah, qui a déclaré "On en marre d'être des clowns" : "Je ne me laisserai pas emprisonner par ce genre de discours, affirme Omar Sy à L'Obs... Je suis un comique et j'en suis fier. Je nourris ma famille grâce à ça... Je pense que c'est le "on" qui fait que la France est dans cette situation particulière. Il faut qu'on arrête de penser à nos modèles en termes de couleur ou de religion, sinon on fait le jeu des deux extrêmes qui tuent notre pays. Nous sommes des Français. Dans les modèles que j'avais dans mon enfance, il n'y a pas que des Noirs. Heureusement, sinon je ne serais pas ce que je suis aujourd'hui. Il faut qu'on arrête avec ça."
Pour Omar Sy, il est essentiel de donner à la jeunesse d'autres modèles que "les footballeurs, Omar Sy, Teddy Riner" : "Pourquoi pas Jean Dujardin ? Dans mon salon, j'ai une photo de Belmondo, qui est un modèle pour moi."
Chocolat, en salles le 3 février