En 2006, Louis Chedid sortait un conte musical intitulé Le Soldat Rose. Un an plus tard, ce projet était récompensé aux Victoires de la Musique, dans la catégorie du meilleur album de chansons / variétés de l'année. Il s'était vendu à plus de 500 000 exemplaires à l'époque. Cette année, Le Soldat Rose est de retour, mais cette fois-ci sous la forme d'un spectacle, à retrouver au Grand Rex du 20 octobre au 5 novembre. On est allé le voir samedi dernier. Le père de celui que l'on connaît sous le pseudo M, semblait ému, au moment de monter sur scène, juste avant le spectacle.
Il était notamment accompagné du producteur Pierre Alexandre Vertadier et de Julien Alluguette, le metteur en scène de cette nouvelle version du Soldat Rose. Ce dernier est connu pour interpréter Zacharie dans Ici tout commence. Il a pu d'ailleurs compter ce samedi sur le soutien de plusieurs de ses partenaires à l'écran dans la série, comme Fabian Wolfrom ou Sabine Perraud, venue avec son compagnon. Catherine Jacob - visiblement remise de ses problèmes de santé - Juliette Tresanini, Julie Debazac... L'autre série phare de la une, Demain nous appartient, était elle aussi très bien représentée ce samedi dans la grande salle du Grand Rex. Notons également les présences de l'actrice Baya Rehaz et de son compagnon, ainsi que celle d'un autre couple : Catherine Ceylac (Thé ou Café) et Claude Sérillon. Sans oublier bien sûr la ministre de la Culture Rima Abdul-Malak.
On se doit de...
Du beau monde donc, présent ce samedi dès 11h Grand Rex pour assister à ce spectacle. Musiques, décors, lumières... Les petits plats ont été mis dans les grands. Les centaines d'enfants venus voir le Soldat Rose n'ont pas hésité à se lever, à crier, et plus largement à participer aux aventures du petit Joseph, un jeune garçon qui s'est perdu dans un magasin où des jouets s'animent la nuit. Joseph les rencontre un par un, avant de faire la connaissance du fameux Soldat Rose, un jouet discriminé par les filles parce qu'il est armé, et par les garçons à cause de sa couleur. La première partie du spectacle est très animée, avec des chansons plus entraînantes les unes que les autres. Joseph apprend alors à faire connaissance avec ses nouveaux amis. La seconde partie est quant à elle plus romancée. C'est notamment dans celle-ci que le Soldat Rose se met à chanter son chagrin d'amour, lui qui avait auparavant une amoureuse avant qu'elle ne soit vendue.
C'est également dans cette partie du spectacle que Joseph se rend compte qu'il ne peut pas rester indéfiniment dans ce magasin malgré le fait qu'il se soit trouvé de super copains. L'histoire se termine finalement extrêmement bien, sous les applaudissements de toute la salle. Un spectacle au cours duquel on sera donc passé par toutes les émotions, et qui soulève également un problème, celui de la discrimination. "On se doit d'accepter la différence des uns des autres, que ce soit une histoire de sexualité, de religion, de genre, d'ethnie, peu importe...", nous confiait Julien Alluguette il y a quelques jours, afin d'expliquer la morale qui se cache derrière ce spectacle. Un beau message !