Les Chedid presque au grand complet. Mardi 25 octobre, dans les salons du ministère de la Culture et de la Communication, rue de Valois dans le 1er arrondissement de Paris, la ministre Audrey Azoulay distribuait quelques insignes. Après avoir fait chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres le compositeur et pianiste Issam Krimi, elle s'est intéressée au leader du clan Chedid, le patriarche Louis.
Âgé de 68 ans, le fils de la poétesse Andrée Chedid, a reçu les insignes de commandeur de l'Ordre des Arts et des Lettres en présence de nombreux amis et de quatre de ses enfants. Si son fils Joseph (30 ans cette année) semblait absent, l'interprète inoubliable des hits Ainsi soit-il et T'as beau pas être beau pouvait compter sur ses trois autres enfants : Émilie, Matthieu (dit M) et Anna (dite Nash), tous trois artistes comme leur père. L'aînée est réalisatrice de clips et de documentaires, c'est elle qui a, par exemple, coréalisé la captation du concert de Louis, Matthieu, Joseph et Anna Chedid à l'opéra Garnier quand ils ont tourné partout en France en 2015. Une tournée exceptionnelle qui également donné lieu à un album composé des plus belles chansons de chacun des membres de la famille et de l'inédit F.O.R.T., écrit collectivement.
Durant la cérémonie, Audrey Azoulay est revenue sur l'immense carrière de Louis Chedid entamée dès les années 1970 et dont le dernier coup d'éclat fut cette réunion familiale sur scène et dans les bacs. Dans l'assemblée, Matthieu Chedid, armé de son smartphone, filmait l'estrade pour ne pas manquer une miette de l'hommage réservé à son père, avant de le rejoindre, de l'embrasser et de soupeser ses insignes, un immense sourire sur le visage. Il paraissait encore plus fier que Louis lui-même. Ce dernier, que sont venus applaudir des personnalités de la musique comme Axel Bauer, Bénabar et Yvan Cassar, mais aussi le journaliste Claude Sérillon, le comédien et auteur François Morel, ainsi que le PDG de Radio France, Mathieu Gallet.
Sur Twitter, Anna Chedid a posté une photo de son invitation à la remise des insignes de commandeur de l'Ordre des Arts et des Lettres et a écrit en légende : "Mon père, ce héros." Un joli résumé de cette belle soirée rue de Valois...