Samedi 16 avril, dans On n'est pas couché sur France 2, Laurent Ruquier recevait le réalisateur François Ruffin pour son documentaire Merci Patron ! qui a donné naissance au mouvement Nuit debout, mouvement citoyen rassemblé, notamment, place de la République à Paris.
À l'arrivée de l'invité politique, le président du MEDEF Pierre Gattaz, des militants de Nuit debout, assis dans le public comme n'importe quel spectateur, ont tenté d'envahir le plateau et ont hué le chef de l'organisation patronale. Un incident qui a aujourd'hui des conséquences.
Comme l'annonce le quotidien Le Parisien, le plateau d'On n'est pas couché va étoffer sa sécurité. Sans préciser quelles mesures seront prises – "pour des raisons de sécurité" justement –, le directeur de production, Simon Najmann, qui a déjà renforcé la sureté du plateau depuis les attentats de Charlie Hebdo, confie que cela continuera dans ce sens "dès cette semaine et jusqu'à nouvel ordre". Ce que l'on sait en revanche, c'est que sans une présence policière, les spectateurs ne peuvent être fouillés.
Profitant de cet entretien, la production a indiqué que lors de ce fameux tournage, deux militants avaient été évacués par la sécurité composée d'une quinzaine d'agents. Mais, contrairement à ce qu'un communiqué de Nuit debout avait affirmé, elle n'a pas menacé les activistes ni photocopié leur pièce d'identité.