Ce samedi 9 mai, Laurent Ruquier présentait un nouveau numéro de son talk-show du samedi soir, On n'est pas couché. L'animateur est revenu sur l'incident survenu la semaine dernière entre la journaliste Caroline Fourest - ex-Charlie Hebdo - à l'occasion de la sortie de son livre Eloge du blasphème et son polémiste Aymeric Caron. Un échange des plus vifs et très commenté dans les médias.
Laurent Ruquier s'est notamment indigné face au mensonge proféré sur son plateau par son invitée Caroline Fourest, qui affirmait avec le plus grand aplomb avoir gagné son procès dans l'affaire Rabia Bentot. Chose que réfutait formellement Aymeric Caron, très bien informé. L'animateur a déclaré samedi soir : "Je continue à penser tout ce que j'ai dit par rapport au livre de Caroline Fourest. (...) J'en veux aussi, et je le dis, à ceux qui disent depuis une semaine : 'Laurent Ruquier n'a pas soutenu Aymeric Caron face à Caroline Fourest alors qu'elle a menti.' Mais quand Caroline Fourest nous a dit, m'a dit et a dit à Aymeric Caron : 'J'ai gagné en appel dans ce jugement.' Il faut savoir qu'à cette heure-ci, il est à peu près 1h du matin, on n'a aucun moyen de vérifier si elle dit vrai. Quand quelqu'un me dit ça, je la crois. Je ne peux pas penser un seul instant qu'elle puisse me mentir, nous mentir et mentir à Aymeric Caron", explique dans un premier temps Laurent Ruquier.
Laurent Ruquier avait encouragé son chroniqueur à ne pas insister et à croire sur parole Caroline Fourest, chose qu'il regrette aujourd'hui : "C'est pour ça que j'ai demandé à Aymeric de se taire et de croire ce qu'elle disait. Rien ne pouvait nous prouver le contraire à ce moment-là. C'est seulement après vérification que l'on savait qu'Aymeric Caron avait raison."
Ce que ne comprend toujours pas Laurent Ruquier, c'est la raison pour laquelle la journaliste a menti quant au jugement, toujours en attente : "Il aurait été tout simple de sa part - et je le regrette - de dire : 'J'ai fait appel, attendons la fin du jugement pour savoir la vérité et si je serai définitivement condamnée. Au lieu de ça, elle a menti en disant qu'elle avait gagné en appel, ce n'est pas vrai." Scandalisé par ce procédé, Laurent Ruquier a donc pris une décision irrévocable : il ne recevra plus Caroline Fourest dans aucune des émissions qu'il présente ou produit : "J'ai pris une décision, je n'inviterai plus Caroline Fourest sur ce plateau, ni dans aucune de mes émissions parce que je ne veux pas qu'on me mente, surtout pas quand c'est au détriment de l'un de mes collaborateurs", a conclu avec la plus grande fermeté Laurent Ruquier, déclenchant les applaudissements nourris du public et des invités de l'émission.
Un échange tendu
Caroline Fourest avait eu un échange plus que tendu avec Aymeric Caron dans le fauteuil bleu de l'invité. Alors que le polémiste demandait à l'invitée de s'expliquer sur plusieurs faits, elle s'était indignée : "Je suis tellement fatiguée que vous rameniez tout à des trucs hyper mesquins !" Visiblement agacé, Aymeric Caron répliquait : "Y'a aucune mesquinerie ! Vous voyez ce que vous faites ? Vous ne posez pas les conditions du dialogue..."
Reprochant alors à Aymeric Caron de se servir de sa venue sur le plateau pour régler des différends totalement extérieurs aux propos du livre, Caroline Fourest s'est agacée : "J'aimerais qu'on parle de mon livre cinq minutes. La dernière fois que je suis venue, on n'a pas pu parler non plus du contenu du bouquin parce que vous avez une obsession qui est de discréditer les gens parce que vous avez un problème de confiance en soi personnel. Est-ce qu'on peut le dépasser cinq minutes ? (...) Je m'en fous de vos questions. En fait, ça me fait chier de parler avec quelqu'un d'aussi con que vous. Je suis désolée ! (...) Vous êtes hyper fort, brillantissime et vous êtes le journaliste qui va sauver la France. On peut avoir un dialogue avec les gens qui nous regardent sans que vous fassiez écran par votre immense ego ?", s'est-elle révoltée, appelant au soutien de Léa Salamé pour enfin parler de son livre.
Samedi 9 mai, On n'est pas couché était à un très haut niveau avec 1,6 million de téléspectateurs, soit près de 26% du public, permettant à France 2 de se hisser en tête des audiences sur la case de la seconde partie de soirée.
Joachim Ohnona
ONPC - Laurent Ruquier, scandalisé par le mensonge : Caroline Fourest bannie !
Publié le 10 mai 2015 à 10:17
La suite après la publicité
Mots clés
Tendances
Emilie Dequenne
Kate Middleton
Pascal Praud
Charlotte Casiraghi
Cyril Lignac
Pierre Palmade
Prince Harry
Michel Cymes
Voir tous les people
Sur le même thème
Mensonges et mises en scène dans L'Agence (TMC) ? Un acteur dénonce, Olivier Kretz s'explique
5 décembre 2024
Cyril Féraud et Laurent Luyat, très proches à la ville : les deux animateurs vont se retrouver dans un projet à la télé
22 novembre 2024
Les articles similaires
Nathalie Péchalat, la mère des filles de Jean Dujardin : son nouveau départ fait déjà débat
4 novembre 2024
Nathalie Péchalat demande à quitter le plateau de Quels jeux, Léa Salamé s'y refuse (VIDEO)
5 août 2024
Dernières actualités
"J'ai dû traverser..." : Luana Belmondo en a gros sur le coeur après sa séparation avec Paul mais dessine sa nouvelle vie sans lui
13:04
Caroline de Monaco chagrinée par la perte de son ex-belle-mère Fernanda Casiraghi, ce détail symbolique mis à l'honneur la veille de son enterrement
12:31