En janvier 2020, Karine Le Marchand a animé une toute nouvelle émission intitulée Opération Renaissance. Un programme qui avait pour but de suivre les parcours de plusieurs patients souffrant d'obésité. Pierre-Yves a participé à l'aventure, lui qui luttait contre ses problèmes de poids depuis très jeune. Âgé de 25 ans lors du tournage, il affichait 180 kilos sur la balance pour 1m90. Grâce à l'opération qu'il a subie et aux efforts qui ont suivi, Pierre-Yves s'est délesté de 62 kilos.
Aujourd'hui âgé de 28 ans, il est fier de célébrer sa victoire contre l'obésité à travers plusieurs photos postées sur Instagram mardi 4 août 2021. "08.20.2018 Début de la Renaissance sous l'oeil de @karine.le.marchand. 19.12.2019 Clap de fin d'Opération Renaissance. 20.06.2021 Poursuite du coaching. 3 dates 3 photos, 2 magnifiques rencontres, -62 kilos et + d'estime de soi. Des chiffres clés à ne jamais oublier ! Quand on ne sait pas où l'on va, il faut se souvenir d'où l'on vient...", a-t-il légendé avec joie. Une publication qui a été repostée avec émotion par Karine Le Marchand en story : "3 ans déjà..."
Pour en arriver là où il est aujourd'hui, Pierre-Yves a traversé des épreuves longues et difficiles. "Émotionnellement, ça a été les montagnes russes. Après mon opération, j'ai vécu ce qu'on appelle un déplacement d'addiction. Je ne me tournais plus vers la nourriture, mais vers l'alcool. J'ai fait une pancréatite grave... Je me suis séparé de mon conjoint aussi... Karine a toujours été présente, elle m'a toujours soutenue comme une bonne copine", a-t-il confié pour le média Loire-Atlantique en février 2021
De mauvais souvenirs pour le jeune homme qui a depuis retrouvé un travail et s'est remis au sport pour optimiser sa transformation. Il espère désormais pouvoir avoir prochainement recours à de la chirurgie réparatrice.