La saison 3 d'Orange is the New Black est disponible depuis le 12 juin sur Netflix. La série carcérale et féministe de Jenji Kohan, inspirée d'une histoire vraie, réunit une vingtaine d'actrices époustouflantes. Au-delà de son écriture irrésistible, tantôt drôle tantôt dramatique, c'est bien ce casting impeccable qui donne toute sa force à la série, plusieurs fois mise à l'honneur. La championne de l'équipe au petit jeu hollywoodien des remises de récompenses, n'est autre qu'Uzo Aduba, interprète de l'inquiétante et magique Crazy Eyes.
À Hollywood, une saison toute entière est dédiée aux remises de prix. Entre décembre et mars, la Motion Picture Academy remet ses Oscars, la presse étrangère remet ses Golden Globes, les syndicats des acteurs, des scénaristes et des producteurs remettent leurs prix. Avec seulement deux saisons et une troisième tout juste disponible, Orange is The New Black a déjà été nommée plus d'une soixantaine fois, toutes cérémonies confondues. C'est grâce à Uzo Aduba et ses partenaires que la série s'est le plus distinguée.
Crazy Good
Actrice de théâtre, Uzo Aduba se fait pour la première fois remarquer en 2003 sur une scène de Washington. En 2007, elle débarque à Broadway et enchaîne les représentations de la pièce Coram Boy puis de la comédie musicale Godspell. Été 2012, elle passe de nombreuses auditions pour la télévision, dont celle d'Orange is the New Black. Les producteurs ont du flair car ils la choisissent pour interpréter le rôle de Suzanne Warren, Crazy Eyes, alors qu'Uzo avait auditionné pour un tout autre rôle. Dès la diffusion sur Netflix de la première saison d'OITNB, l'actrice crève l'écran et elle est vite récompensée. À ce personnage complexe, presque fou, aussi poétique que violent, Uzo Aduba offre une dimension magnifique qui sera couronnée d'un Critics' Choice Television Award, d'un Emmy (les Oscars de la télévision) puis d'un Screen Actors Guild Award. Lors de cette récente cérémonie en janvier dernier, le syndicat des acteurs a également récompensé la série pour l'ensemble de sa distribution : il a donc fallu produire - on a compté le nombre de lauréats officiels - 40 statuettes. Une pour chacun et chacune. Évidemment, la directrice du casting, Jennifer Euston, a reçu les honneurs de ses pairs.
En 2014 et 2015, l'American film Institute a décerné le prix du programme de l'année à OITNB. Deux années consécutives également, la série a été distinguée par le public lors des People's Choice Awards. Individuellement, notons un prix d'interprétation pour Kate Mulgrew, interprète de Red, une actrice déjà culte pour avoir joué le capitaine Kathryn Janeway dans Star Trek: Voyager.
Le 31 mai dernier à Los Angeles, la cinquième cérémonie des Critics' Choice Television Awards a une nouvelle fois distingué Orange is the New Black : Lorraine Toussaint a décroché le prix de la meilleure actrice dans un second rôle dans une série dramatique. L'actrice interprète Vee, dans la saison 2. La very, very, very bad girl de la série...
Fin septembre auront lieu les très prestigieux Emmy Awards à Los Angeles. Parions qu'ils nous donneront l'occasion de retrouver Piper, Crazy Eyes, Sophia et vos prisonnières préférées de Litchfield sur leur 31 sur tapis rouge.
Retrouvez tous les secrets de la série Orange is the New Black en cliquant ici.