La force d'Orange is the New Black, la série inspirée d'une histoire vraie ? Son casting. Pour la plupart inconnue, les actrices de la série créée par Jenji Kohan dépeignent à merveille les prisonnières de Litchfield. Certaines décrochent leur premier grand rôle dans cette série, d'autres, comme Laura Prepon ou Taryn Manning, y trouvent une nouvelle occasion de briller. Pour Kate Mulgrew, c'est un peu différent. Devenue très célèbre grâce à la saga Star Trek, l'actrice américaine de tout juste 60 ans, réinvente dans OITNB son propre mythe.
Pour les Trekkies, les fans de Star Trek, Kate Mulgrew sera à tout jamais Kathlyn Janeway, capitaine du vaisseau Voyager. Elle est la seule femme à ce grade et la première à tenir le premier rôle d'une déclinaison de la saga. Elle fait son apparition dans la série Star Trek : Voyager et puis dans le film Star Trek : Nemesis dans lequel elle a atteint le grade supérieur d'amiral. C'est elle qui commande à bord de son vaisseau... un peu comme le fait Red à Litchfield.
Après 170 épisodes et un film qui ont fait d'elle une icône geek. Kate Mulgrew poursuit sa carrière tranquillement, mais il lui faudra attendre 2012 et la proposition de Jenji Kohan pour que l'actrice retrouve un rôle marquant. Galina Reznikov, surnommée Red par toute la prison, tient la cuisine et tire les ficelles dans l'ombre. Elle fait entrer de la marchandise de contrebande. Un mot de travers et elle peu vous affamer. Quand Red est dans les parages, personne ne bronche. Avec ses cheveux rouges en pétard et son accent russe à couper au couteau, Red est une figure incontournable de Litchfield depuis plus de douze années. Ce qu'elle a fait pour en arriver là ? Probablement flirter avec la mafia russe... Sous ses airs de patronne impitoyable, une bonne âme à l'humour tranchant ; elle aide ses protégées à sortir de la drogue et les protège des matons. Elle n'y parvient pas toujours, c'est son drame...
Dans une interview accordée à Vulture en 2013, Kate Mulgrew se réjouissait d'avoir trouvé un rôle aussi riche : "Je suis une actrice d'un certain âge, n'est-ce pas ? Trouver un rôle de cette nature et avoir cette opportunité à ce stade, c'est à la fois mystérieux et magique. Je suis heureuse. J'en suis vraiment, profondément heureuse."
Retrouvez tous les secrets de la série Orange is the New Black en cliquant ici.