La nouvelle formule du Grand Journal de Canal+ a été lancée ce lundi 5 septembre 2016, avec Victor Robert aux commandes. Le successeur de Maîtena Biraben a reçu l'acteur Pierre Niney et le réalisateur François Ozon (pour la promotion du film Frantz, en salle ce mercredi 7 septembre), ainsi que les médaillés d'or de boxe aux Jeux olympiques 2016 Estelle Mossely et Tony Yoka. À ses côtés se trouvaient Augustin Trapenard, l'ex-juré de Nouvelle Star André Manoukian, Alice Darfeuille, Brigitte Boréale (papa d'une ancienne candidate de Secret Story) et la nouvelle Miss Météo Ornella Fleury. Si de nombreux téléspectateurs attendaient avec impatience de découvrir les premiers pas de cette jolie brune, beaucoup ont été déçus, voire énervés, par sa chronique.
Au cours de sa grande première, la compagne de Mustapha El Atrassi n'a pas manqué d'ironiser sur les nombreux départs de Canal+ survenus en fin de saison dernière. "Ça fait trois ans que tout le monde se fait virer, sauf lui. Soit tu es très compétent, soit personne n'est au courant que tu travailles là. (...) Donne tout, cette année, elle est pour toi, tu vas aussi réussir à te faire virer", a-t-elle lancé à l'adresse d'Augustin Trapenard.
Si cette boutade a fait sourire le public et les membres de l'équipe, celle qu'elle a faite sur Brigitte est loin d'avoir fait l'unanimité : "Bonsoir monsieur-dame, enfin Brigitte, Alors Brigitte on te connaît très peu, et du coup je trouve ça un peu excitant, ça me donne envie de faire un plan à trois." À la suite de cette séquence, nombreux sont les internautes à avoir crié au scandale sur Twitter.
"@ornellafleury qui fait des 'blagues' transphobes pour la première du #LGJ, championne", "Tellement dommage la blague pourrie de la Miss Météo du #LGJ. 2016 et les femmes ne nous aident pas à ce sujet", "Blague aussi nulle que transphobe pour le 1er soir de la nouvelle Miss Météo du #LGJ. Honteux", "Supprime-toi Miss météo. #LGJ", a-t-on notamment pu lire.
Espérons pour la jeune femme qu'elle réussira à inverser la tendance dans les semaines à venir.
Côté audiences, la partie en clair du Grand Journal a attiré 389 000 de curieux, soit 1,8% de part de marché.