Après plus de sept mois de procès, Oscar Pistorius a été condamné à de la prison ferme par la juge Thokozile Masipa. Reconnu coupable d'homicide par négligence après avoir abattu de quatre balles sa compagne Reeva Steenkamp, l'athlète handicapé devra purger une peine de prison de cinq ans.
Contrairement à ce qu'avait tenté de démontrer son avocat Barry Roux, les prisons d'Afrique du Sud sont aptes à accueillir Oscar Pistorius, qui dans la nuit du 13 au 14 février 2013, avait tiré quatre balles à travers la porte des toilettes, pensant qu'un cambrioleur s'était réfugié à l'intérieur. Mais c'est Reeva Steenkamp, sa compagne et étoile montante de la mode sud-africaine, qui avait été tuée.
Durant la semaine passée, dernière ligne droite durant laquelle les deux parties ont exposé leurs arguments en faveur de telle ou telle peine, le procureur avait demandé 10 ans de prison ferme pour l'athlète, arguant qu'il serait immoral qu'il puisse échapper à la prison à cause de son handicap, lui qui avait toujours demandé à ce que ce même handicap ne lui serve pas d'excuses, allant jusqu'à courir avec des athlètes valides durant les JO de Londres. Du côté de la défense, l'avocat Barry Roux a mis en avant le fait que son client n'avait nullement l'intention de tuer et qu'il a déjà été puni par l'épreuve morale traversée, sa ruine sportive et financière, tout en essayant de démontrer que les prison d'Afrique du Sud n'étaient pas faites pour accueillir un prisonnier avec son handicap. Il avait donc demandé à ce qu'il soit condamné à une peine d'assignation à domicile accompagnée de travaux d'intérêt général.
Mais pour la juge, aucune des deux peines "ne serait appropriée". Thokozile Masipa a donc infligé une peine de cinq ans ferme à Oscar Pistorius pour la mort de Reeva Steenkamp, ainsi qu'une peine de trois ans avec sursis pour port d'arme. Au moment de l'énoncé de la sentence, la salle est restée silencieuse. Quant à Oscar Pistorius, il est resté figé, impassible. Dès la fin de l'audience, il a été conduit dans les cellules du tribunal, avant un probable transfert dans une prison. Sur le banc de la famille Steenkamp et celui de la famille Pistorius, pas un mot n'a été prononcé, pas un sourire, pas une larme, rien. June Steenkamp, la mère de Reeva, a esquissé un vague sourire en parlant avec un journaliste assis derrière elle.
Quelques instants après la fin de ce procès fleuve suivi par l'ensemble du pays, les avocats d'Oscar Pistorius ont annoncé qu'ils ne feraient pas appel du verdict, entérinant les cinq ans d'emprisonnement et mettant fin à l'une des histoires judiciaires les plus médiatiques du pays.