Ruiné par sa coûteuse défense qui lui a permis d'éviter une condamnation pour meurtre, Oscar Pistorius a dû mettre en vente la maison où il a abattu sa compagne Reeva Steenkamp pour financer ses avocats. Malgré le terrible drame qui s'y est déroulé, la demeure a trouvé preneur...
C'est un consultant minier qui s'est offert la maison de l'horreur pour y profiter de sa retraite dans quelques années. Louwtjie Louwrens, c'est son nom, a découvert la maison en regardant le procès à la télévision. Un véritable coup de coeur... pour la sécurité offerte par la résidence où elle est située. Car comme dans beaucoup de domaines occupés par des familles aisées, la sécurité y est à son paroxysme. Peu importe les images dérangeantes d'un carrelage maculé de sang, d'une porte défoncée et du corps inerte de Reeva Steenkamp. "J'ai vu la photo de cette maison à la télé, et c'était une belle maison", confie-t-il à l'AFP. Son épouse, elle, n'était pas ravie en apprenant la nouvelle.
Mais pour 4,5 millions de rands (318 000 euros), monsieur Louwrens s'est offert la maison d'Oscar Pistorius, estimée à 5 millions de rands (360 000 euros). "Au final, c'est une bonne affaire", conclut, l'homme qui explique pourquoi il a succombé au charme de cette maison située dans une résidence sécurisée : "Je suis venu, j'ai vu des enfants jouer dans la rue. Des gens m'ont même dit qu'ils ne fermaient pas à clé en sortant de chez eux."
"Au début, ma femme n'était pas très emballée", reconnaît le consultant qui vit à Boksburg, à une cinquantaine de kilomètres de Pretoria. Depuis, il a fait entreprendre des travaux, et sa femme semble envisager d'un oeil nouveau l'endroit de sa future retraite, où ils s'installeront d'ici quelques années. Silver Wood Estate, le nom du lotissement, est construit derrière des murs de plusieurs mètres de haut. L'entrée est gardée en permanence et des patrouilles d'agents privés ont lieu régulièrement. Quartier prisé de la banlieue de Pretoria, Silver Wood Estate est un endroit calme, réputé et recherché où il faut montrer patte blanche pour entrer. Chaque maison est en outre protégée par un mur d'enceinte surmonté d'une clôture électrifiée.
La sécurité et le calme avaient d'ailleurs été au coeur du procès d'Oscar Pistorius, puisque ses voisins avaient juré avoir entendu les cris d'une femme dans la nuit du 14 février 2013, date à laquelle Reeva Steenkamp avait été abattue. Michelle Burger, voisine directe d'Oscar Pistorius dans la résidence voisine qui avait dit avoir entendu les hurlements d'une femme, avait expliqué dormir les fenêtres ouvertes. "Le quartier est particulièrement calme, voisin d'une réserve naturelle", avait-elle ajouté.