La fin d'un long feuilleton qui a tenu en haleine toute l'Afrique du Sud. Ce vendredi 12 septembre, Oscar Pistorius a été reconnu coupable d'homicide par négligence après la mort de Reeva Steenkamp, sa compagne qu'il avait abattue de quatre balles dans la nuit du 14 février 2013.
Sur le banc des accusés, Oscar Pistorius, perché sur ses prothèses, est resté de marbre à l'énoncé du verdict. Un verdict très attendu après que la juge Thokozile Masipa a écarté les accusations de meurtre et de meurtre avec préméditation. Après à peine une heure de lecture de ses conclusions, la magistrate a donc reconnu l'athlète coupable d'homicide par négligence, un crime passible de quinze ans de prison. Dans le même temps, elle l'a reconnu coupable d'avoir tiré avec une arme à feu dans un restaurant, non coupable d'avoir tiré à travers le toit d'une voiture décapotable et non coupable de possession de munitions.
Si la décision de la juge d'écarter les charges de meurtre avait été ouvertement critiquée, il était exclu qu'Oscar Pistorius échappe à toute condamnation. Accusé d'avoir tué sa compagne Reeva Steenkamp de quatre balles la nuit de la Saint-Valentin 2014, le sportif a toujours expliqué avoir cru tirer sur un cambrioleur, craignant pour sa sécurité. Pour Thokozile Masipa, l'accusation n'a pas apporté la preuve qu'il avait réellement l'intention de tuer sa compagne. Elle a donc retenu l'homicide par négligence, ce qui se rapproche le plus en droit français de l'homicide involontaire.
Une fois le verdict tombé, la magistrate a invité l'accusé à s'asseoir, alors qu'un murmure s'emparait de la salle. Oscar Pistorius est resté figé, ne la quittant pas des yeux, sans un regard pour ses proches ou sa famille. Désormais, la question est de savoir s'il quittera libre sous caution ou non la salle du tribunal.
La peine infligée à l'athlète ne sera en effet pas connue avant plusieurs semaines, date à laquelle un mini-procès se tiendra et où la défense pourra exposer ses arguments pour tenter d'alléger la peine...