Rebondissement dans l'affaire Oscar Pistorius. Condamné à cinq ans de prison pour "homicide involontaire" sur sa compagne Reeva Steenkamp en 2013, l'athlète paralympique vient finalement d'être déclaré coupable de "meurtre" avec préméditation aujourd'hui, jeudi 3 décembre, par la Cour suprême d'appel d'Afrique du Sud. Il risque désormais quinze ans de prison...
Oscar Pistorius pourrait passer plus de temps que prévu derrière les barreaux. S'il n'y aura pas de nouveau procès, le champion paralympique va voir un tribunal de première instance décider d'une nouvelle peine, après la décision de la Cour suprême d'appel d'Afrique du Sud qui a qualifié la mort de Reeva Steenkamp, tuée par balles la nuit de la Saint-Valentin, de "meurtre avec préméditation".
La Cour d'appel n'aurait pas remis en cause la version d'Oscar Pistorius, qui a toujours affirmé avoir pris sa compagne pour un voleur, mais a retenu le fait que l'accusé ne pouvait, en tirant à hauteur d'homme sur la porte des toilettes, ignorer qu'il pouvait tuer. Selon le juge, l'accusé est donc "coupable de meurtre, ayant eu des intentions criminelles" car il "aurait dû prévoir que la personne derrière la porte pouvait être blessée" et aurait donc "pas dû être condamné pour homicide involontaire, mais pour meurtre".
Toujours est-il que cette décision est approuvée par la famille de Reeva Steenkamp. Depuis Port Elizabeth, où il habite, Barry Steenkamp, père de la victime, s'est ainsi dit "satisfait" sur la chaîne de télévision sud-africaine ANN7. Fin 2014, la famille de la victime avait publiquement critiqué le placement en liberté surveillée d'Oscar Pistorius, sorti au bout d'un an, soit un cinquième de sa peine.