Oscar Pistorius est libre. Moins d'un an, à deux jours près, après son incarcération suite à son procès, où il était accusé d'avoir tuer sa compagne Reeva Steenkamp, l'athlète sud-africain a été relâché et assigné à résidence.
Après des mois de rebondissements concernant une éventuelle libération anticipée, Oscar Pistorius a finalement eu gain de cause et a quitté sa prison de Kgosi Mampuru II à Pretoria un jour plus tôt que prévu, lundi soir, au milieu de la nuit, pour échapper aux médias. Il a depuis rejoint la maison de son oncle Arnold Pistorius, où une foule de journalistes et de caméras attend le moindre signe de l'athlète handicapé, réfugié derrières des murs d'enceinte de 3 mètres de haut.
"La famille est heureuse qu'Oscar soit de retour à la maison, mais elle insiste sur le fait qu'Oscar continue de purger sa peine", a déclaré mardi le porte-parole de la famille Pistorius, Anneliese Burgess, seule personne ayant pris la parole depuis la libération d'Oscar Pistorius, devant la maison d'Arnold." La condamnation d'Oscar n'a pas été réduite. Il entre tout simplement dans la seconde phase de sa condamnation (...) Il continue à purger sa peine", a-t-elle insisté selon l'AFP, assurant que le jeune homme de 28 ans "respectera scrupuleusement les conditions fixées par la commission des libérations anticipées".
Condamné à cinq ans de prison pour "homicide par négligence" après avoir abattu sa compagne Reeva Steenkamp la nuit de la Saint Valentin 2013, Oscar Pistorius a été libéré pour bonne conduite après avoir effectué un sixième de sa peine, comme l'autorise la loi sud-africaine.
Selon les services pénitentiaires, qui n'ont pas révélé tous les détails des conditions associées à sa libération anticipée, Oscar Pistorius devra notamment suivre une psychothérapie et n'aura pas le droit de manier des armes. Ses conditions de libération pourraient aussi inclure l'obligation de rencontrer les parents de la victime, si ces derniers le souhaitent, selon la chaîne sud-africaine d'information en continu eNCA.
"Comme vous, on s'attendait à ce qu'il soit libéré aujourd'hui (mardi), mais nous avons été informés que les détails de sa libération étaient décidés par le centre pénitentiaire" et "c'est la raison pour laquelle il a été libéré quelques heures plus tôt", a ajouté Anneliese Burgess concernant la libération anticipée d'Oscar Pistorius.
Du côté des parents et de la famille de la victime, Reeva Steenkamp, on s'est toujours opposé à cette libération. "Cette libération, qu'elle ait eu lieu le mois dernier ou le mois prochain, ne fait aucune différence, dans la mesure où cela ne ramènera pas leur enfant", a déclaré à l'AFP l'avocat de la famille Steenkamp, Tania Koen, ajoutant qu'"ils s'étaient préparés" à cette libération anticipée.
Et si les parents de Reeva Steenkamp ont toujours assuré qu'ils avaient pardonné, une rencontre avec le meurtrier de leur fille est pour le moment inenvisageable, du moins tant qu'Oscar Pistorius n'en aura pas fini avec la justice. "Dans l'immédiat, ils se concentrent à panser leurs plaies", a expliqué Tania Koen.
Oscar Pistorius doit en effet encore comparaître devant la justice lors de la procédure en appel qui se tiendra le 3 novembre prochain. La justice devra déterminer si Oscar Psitorius doit être condamné pour meurtre, et donc à une peine plus lourde, ou pour "homicide par négligence".