L'image est belle et montre le respect que porte le monde de l'athlétisme à Oscar Pistorius, athlète sud-africain amputé des deux jambes à 11 mois.
Une fois la ligne franchie, le vainqueur de la demi-finale du 400 mètres, Kirani James, 19 ans et champion du monde en titre, se précipite vers son adversaire pour lui demander son dossard. "C'est un grand monsieur qui nous inspire beaucoup. C'est un exemple pour nous", confiait-il, des trémolos dans la voix quelques minutes après sa course.
Car même s'il a terminé sa course dernier, Oscar Pistorius a réussi son pari en participant aux Jeux olympiques avec les valides et en réalisant son rêve un peu fou d'entrer en demi-finale. Une demi-finale émouvante, le public du Stade olympique, Kate Middleton en tête, lui réservant une longue ovation à l'annonce de son nom. Touché par cet accueil, Oscar Pistorius, qui fait chavirer les foules à chacune de ses apparitions, avait du mal à contenir ses émotions, saluant les 80 000 personnes qui avaient pris place dans l'enceinte dyonisienne. "J'essaie de trouver les mots pour le décrire. C'était bouleversant de recevoir un si grand soutien. Ça a été une expérience incroyable", déclarait-il, porté par les acclamations de la foule et rendant hommage à Kirani James au passage : "Qu'il vienne me demander mon dossard montre le vrai gentleman qu'il est."
Malgré son élimination et une course loin de ses meilleures performances, Oscar Pistorius était un homme simplement heureux, ayant séduit une foule déjà acquise à sa cause. Blade Runner, qui a pourtant dû lutter contre les polémiques, n'en a pas pour autant terminé avec ses Jeux olympiques. Le Sud-Africain s'alignera sur le relais 4x400 mètres, épreuve pour laquelle il recevra, à n'en pas douter, une nouvelle ovation.