Oscar Pistorius, poursuivi pour le meurtre de sa compagne Reeva Steenkamp, s'est exprimé pour la seconde fois publiquement depuis le début de son procès en mars dernier. Une fois de plus, c'est par les réseaux sociaux qu'il a communiqué pour diffuser ses messages religieux...
Tentative de se racheter une conduite, d'influencer la décision future de la juge ou repentance sincère, difficile de savoir ce qui se cache derrière les messages d'Oscar Pistorius qui ont commencé à fleurir dès dimanche 13 juillet au soir. "L'Éternel est près de ceux qui ont le coeur brisé", peut-on lire, petite phrase issue du psaume 34:18. Quelques minutes plus tard, c'est un montage photo de l'athlète double-amputé des jambes aux côtés de jeunes handicapés que l'on pouvait découvrir, avec un texte dans lequel il indique que l'on peut "faire la différence dans la vie de quelqu'un", ajoutant : "Parfois, ce sont les petites choses que vous dites ou faites qui peuvent aider quelqu'un à se sentir meilleur ou l'inspirer."
Le troisième tweet est un extrait de Man's Search for Meaning (Découvrir un sens à sa vie, 1946) du neurologue et psychiatre autrichien Viktor Frankl, rescapé des camps de concentration nazis. Enfin, ce lundi matin, il a lâché un dernier message, là encore à caractère religieux : "Seigneur, aujourd'hui je vous demande de laver ceux qui vivent dans la douleur dans la rivière de votre guérison. Amen."
La seule fois où Oscar Pistorius s'était exprimé publiquement, il l'avait fait via son compte Twitter. C'était le 14 février dernier, jour anniversaire de la mort de Reeva Steenkamp qu'il avait abattue de quatre balles en 2013, jurant ensuite qu'il avait cru avoir affaire à un cambrioleur réfugié dans ses toilettes. "La douleur et la tristesse, surtout pour les parents, la famille et les amis de Reeva, me consument. Je vais porter pour le reste de ma vie la perte de Reeva et le traumatisme total de ce jour-là", avait-il écrit, dans un court message que beaucoup avait pris comme une provocation envers la famille de Reeva Steenkamp.
Le procès d'Oscar Pistorius a été suspendu jusqu'au 7 août, après que les deux parties ont annoncé la fin du défilé des témoins à la barre. Désormais, la défense et l'accusation sont en pleine préparation de leurs conclusions qu'ils remettront à la juge Thokozile Masipa, avant leur audition finale le 7 août prochain. La juge préparera ensuite son verdict, puis la sentence, qui peut conduire Oscar Pistorius en prison jusqu'à la fin de sa vie, dont vingt-cinq ans de peine de sûreté.