Encore une audience difficile pour Oscar Pistorius. Après deux jours pendant lesquels on l'aura vu fondre en larmes à la barre, notamment en racontant la nuit du drame, l'athlète sud-africain accusé du meurtre prémédité de sa petite amie Reeva Steenkamp n'a pas été ménagé par le procureur Gerrie Nel. Au cours d'un contre-interrogatoire musclé, il a été poussé dans ses retranchements, accusé d'avoir fait exploser la tête de son amie "comme une pastèque", selon l'AFP...
La tête de Reeva explosée "comme une pastèque"
Vomissements, pleurs... Effondré depuis le début du procès, Oscar Pistorius n'émeut pourtant pas une seconde le procureur. Ce dernier, déjà auteur d'un vif contre-interrogatoire du médecin légiste Jan Botha lundi, n'a pas hésité à mettre l'athlète face à ses actes. Après la diffusion au tribunal d'une vidéo sur laquelle on voit le champion paralympique sud-africain s'exercer au tir à fusil, notamment dans une pastèque - malgré les protestations de la défense -, Gerrie Nel a choisi de bousculer l'accusé.
"Vous voyez l'impact que cette munition a eu sur la pastèque ? Elle a explosé, n'est-ce pas ?", a-t-il lancé à un Oscar Pistorius acquiesçant. "Vous savez que c'est la même chose qui est arrivée à la tête de Reeva, elle a explosé, regardez... Je vais vous montrer", a-t-il ajouté avant de se montrer accusateur. "M. Pistorius, cela a eu exactement le même effet, la balle qui lui est rentrée dans la tête ! (...) C'est ça, regardez ! Je sais que vous ne voulez pas car vous n'avez pas envie d'assumer vos responsabilités, mais il est temps de regarder ça, d'assumer ce que vous avez fait !", a-t-il lancé, faisant projeter la photo de la tête blonde ensanglantée de la victime.
Oscar Pistorius réconforté par sa soeur
Oscar Pistorius a alors fondu à nouveau en larmes, expliquant ne pas vouloir revoir ces images qui lui font faire de "terribles cauchemars", comme il l'avait expliqué la veille. "Quand j'ai relevé Reeva, j'ai touché sa tête, je me rappelle, je n'ai pas besoin de voir la photo, j'étais là", a-t-il répondu, prenant sa tête entre les mains et le visage rougi. Cette photo, la mère de Reeva, June, n'a pas non plus pu la voir, détournant le regard et baissant la tête, réconfortée par son avocat. L'audience a ensuite été brièvement suspendue pendant que l'accusé était réconforté par sa soeur Aimée...
Dès le début de l'audience, après deux jours de déposition de l'accusé, Gerrie Niel avait choisi d'attaquer frontalement Oscar Pistorius, tentant de lui faire dire qu'il avait prémédité son acte. "J'ai fait une erreur", a admis l'athlète. "Vous avez fait une erreur ? Vous avez tué quelqu'un, c'est ça ce que vous avez fait !", lui a-t-il rétorqué, remonté. Un moment délicat qui ne devrait pas être le dernier pour l'accusé, dont le procès doit encore durer jusqu'au mois de mai.