Le procès d'Oscar Pistorius s'est conclu ce mardi 8 juillet, après 4 mois d'audiences. Du moins en ce qui concerne le défilé des témoins. Désormais, les deux parties vont rendre leurs conclusions avant leurs plaidoiries qui se tiendront début août.
L'audience de ce jour aura duré moins de 15 minutes au tribunal de Pretoria où l'athlète handicapé Oscar Pistorius doit répondre du meurtre de sa compagne Reeva Steenkamp. Le temps pour la défense de l'accusé de signifier à la juge Thokozile Masipa qu'elle en avait terminé avec ses témoins. "L'affaire est donc renvoyée jusqu'aux 7 et 8 août", a déclaré la juge.
L'accusation a jusqu'au 30 juillet pour rendre son mémorandum sur ce drame, quand la défense a elle jusqu'au 4 août. Conformément à la loi sud-africaine, ils devront reprendre les éléments à charge et à décharge et sont soumis au secret le plus strict. La juge Thokozile Masipa a prévenu que quiconque ne respecterait pas la règle "nuit à la justice et est un voleur". Une allusion à peine voilé au rebondissement qui a secoué l'Afrique du Sud où le procès de l'idole de tout un pays est ultra médiatisé.
Dimanche, Channel 7, une chaine de télé australienne, diffusait une vidéo de la reconstitution du meurtre de Reeva Steenkamp survenu la nuit du 14 février 2013, dévoilant Oscar Pistorius, sur ses moignons, refaire les terribles gestes de cette nuit funeste. Une vidéo réalisée à la demande de la défense par une société privée, et qui ne devait pas être rendue publique.
La juge sera la seule à juger de la culpabilité d'Oscar Pistorius, avec le conseil de ses deux juges assesseurs. Il risque la prison à vie, soit une peine de 25 ans de prison incompressible pour le meurtre de Reeva Steenkamp. Oscar Pistorius, déclaré sain d'esprit et pénalement responsable, affirme avoir tué sa compagne par erreur, croyant avoir à faire à un cambrioleur. Les témoins de la défense ont décrit un homme anxieux, hanté par la peur du cambriolage et vulnérable sans ses prothèses, ce qui l'aurait conduit à ouvrir le feu sur la porte des toilettes derrière laquelle il pensait que se cachait un cambrioleur.
Pour l'accusation, Oscar Pistorius a tué Reeva Steenkamp de sang-froid, dans un accès de colère après une nouvelle dispute. Le procureur Gerrie Nel s'appuie, entre autres, sur des témoins qui ont entendu des cris terrifiants de femme entre les coups de feu, sur la personnalité colérique et impulsive de l'athlète, ainsi que sur des textos inquiets retrouvés dans le portable de Reeva.
Une fois les plaidoiries effectuées, la juge Thokozile Masipa prendra tout le temps nécessaire pour rendre son verdict et, le cas échéant, la sentence.