Le 3 mars prochain s'ouvrira le procès très attendu d'Oscar Pistorius, coupable d'avoir abattu sa compagne Reeva Steenkamp le soir de la Saint-Valentin 2013. Tout l'enjeu sera de savoir si oui ou non l'athlète handicapé a prémédité son coup comme le pense l'accusation, où s'il a agi en étant convaincu qu'il avait à faire à un cambrioleur. Un procès retentissant que les Sud-Africains pourront suivre à la télévision.
Du moins en partie. Le juge Dunstan Mlambo a précisé les conditions dans lesquelles le procès serait retransmis sur une chaîne du câble dédiée et voulue par le groupe Multichoice et ses 4,5 millions d'abonnés. "Les requérants (...) sont autorisés à positionner des équipements pour obtenir des enregistrements vidéo et audio des portions autorisées", a-t-il ainsi indiqué. Concrètement, trois caméras pourront être placées trois jours avant le début du procès dans la salle d'audience à des endroits non intrusifs. Actionnées à distance, elles ne pourront faire de gros plans durant la totalité du procès qui se tiendra jusqu'au 20 mars.
Concernant les séquences que pourront filmer les chaînes de télé, elles seront très encadrées. Les exposés de l'accusation et de la défense en début de procès pourront être filmés, tout comme le témoignage des experts, les plaidoiries, le jugement et l'énoncé du verdict. Le témoignage d'Oscar Pistorius ne pourra être retransmis, pas plus que celui des témoins de la défense. Les témoins du parquet pourront quant à eux être filmés, à moins que la juge Thokozile Masipa n'en décide autrement ou que le témoin lui-même ne refuse.
La défense a donc échoué à faire tenir à huis-clos ce procès que la radio pourra couvrir dans son ensemble. Les avocats de la défense estimaient que cette diffusion attentait aux droits de leur client.
Le procès d'Oscar Pistorius est très attendu en Afrique du Sud. Véritable star planétaire, l'athlète amputé des deux jambes surnommé Blade Runner en raison de ses prothèses en fibre de carbone avait abattu de plusieurs balles sa compagne, la belle Reeva Steenkamp le soir de la Saint-Valentin 2013. Depuis, Oscar Pistorius défend sa thèse : il l'aurait prise pour un cambrioleur et aurait tiré à travers la porte de la salle de bain sans savoir que c'est Reeva qui se trouvait là.
Selon l'accusation, dont le dossier a été révélé au grand public en conformité avec la loi sud-africaine, l'athlète avait prémédité son geste. Elle s'appuiera sur de nombreux éléments troublants pour étayer sa thèse.
Rendez-vous donc le 3 mars prochain pour l'un des procès les plus attendus en Afrique du Sud...