Qu'on aime ou qu'on déteste la carrière de Sean Penn, il y a au moins une chose qu'on ne peut pas enlever à l'acteur : c'est un homme engagé ! Récemment horrifié par la guerre en Ukraine, il est notamment allé sur le terrain pour tourner des images au plus près des réfugiés et leur offrir son aide et celle de son équipe.
S'il a depuis dû fuir la guerre et les bombes à pied, arrivant en Pologne avec les autres réfugiés, l'acteur n'a pas laissé tomber son combat. "Moi-même et deux collègues avons marché sur plusieurs kilomètres jusqu'à la frontière polonaise après avoir abandonné notre voiture sur le bord de la route", avait-il expliqué sur Twitter, ajoutant "presque toutes les voitures sur cette photo transportent des femmes et des enfants uniquement, la plupart sans aucun bagage visible, leur véhicule étant leur seul bien de valeur".
Toujours en Europe, l'ex de Madonna et Robin Wright voudrait désormais aller plus loin. Longtemps engagé contre la guerre en Irak notamment, il voudrait faire parler le président ukrainien Volodymyr Zelensky pendant la cérémonie des Oscars. Une opportunité pour celui qui a été comédien avant d'entrer en politique, de faire passer des messages aux puissants d'Hollywood...
Une idée qui provient, il faut le dire, de la comédienne Amy Schumer, qui avait déclaré qu'elle aimerait voir l'homme intervenir en direct. Dans une interview pour CNN ce samedi, il est même allé plus loin, expliquant qu'il pourrait boycotter la cérémonie si rien n'est fait concernant l'Ukraine. Car certains n'ont pas vraiment la même idée que lui, considérant que la politique étrangère n'a rien à faire dans une cérémonie de remise de prix pour le cinéma.
Réponse de l'homme aux deux Oscars ? "Je pourrais être d'accord avec ça dans certains cas, mais la guerre transcende tout. Hollywood ne pourrait rien faire de plus important dans un moment comme celui-ci". En colère, il a donc décidé de snober la cérémonie si le président Ukrainien n'y est pas convié et a même déclaré... qu'il pourrait faire fondre ses deux propres statuettes en protestation !
Une véritable prise de position qui n'étonne pas vraiment, venant de lui : en 2009, après avoir remporté un Oscar justement, il avait fait un long discours engagé pour la cause homosexuelle et n'hésite pas à défendre les sujets qui lui tiennent à coeur, quitte à se faire quelques ennemis sur le chemin. Il avait notamment assisté au meeting puis aux obsèques d'Hugo Chavez, au Venezuela, pourtant réputé pour être un fervent adversaire des Etats-Unis. En 2016, il avait milité pour qu'Hillary Clinton devienne présidente du pays.