De passage à Paris pour défendre l'interdiction du gavage des oies et des canards pour la production de foie gras, Pamela Anderson a expliqué lors d'une interview au magazine Numéro que son engagement pour la cause animale découlait d'un violent traumatisme de jeunesse : son viol. A l'instar de la popstar Lady Gaga , l'actrice américaine de 48 ans a souffert de violences sexuelles par le passé et assure avoir fait de ce qui aurait pu devenir une faiblesse une force à l'origine de son engagement.
"Toute personne ayant subi un traumatisme de cet ordre est forcément sensible à l'idée de justice sociale. Lorsque l'on est enfant, on ne comprend pas mais, aujourd'hui, j'en suis capable. Cela m'a rendue plus forte", déclarait-elle au magazine français. Puis d'expliquer : "C'est dans ces moments difficiles que je me suis tournée vers les animaux et que j'ai développé mon langage secret avec eux. Cela a fait de moi ce que je suis, une mère, une amante, une amie."
L'ex-vedette de la série Alerte à Malibu a assuré qu'après avoir longtemps passé sous silence cet épisode tragique de son enfance, le fait d'en parler l'avait libérée. "Ma vie a changé depuis. Des gens se sont rapprochés, d'autres se sont éloignés. Ce fut une expérience enrichissante. J'ai reçu de nombreux soutiens", a-t-elle rajouté.
Un traumatisme à la suite duquel l'ex-femme du rockeur Tommy Lee s'est tournée vers la cause animale, qu'elle défend ardemment. Sacrée végétarienne de l'année, la maman de Brandon et Dylan (19 et 18 ans) défend "la planète, les personnes les plus vulnérables et les animaux". Et n'hésite pas à se servir de son image de bimbo superficielle pour faire parler des intérêts qu'elle défend.
La provocation a toujours été la clé de mon succès
Une stratégie qui lui a permis, outre son passage décrié à l'Assemblée nationale, de se rendre en Russie travailler à la mise en place d'une législation pour la protection des espaces menacées et leur importation. "La provocation a toujours été la clé de mon succès", revendique-t-elle, remerciant au passage les femmes qui l'ont élevée. "Elles m'ont appris à assumer tout ce que j'étais et à en faire usage pour parvenir à mes fins. De manière toujours bienveillante, humble, passionnée et... surprenante", a-t-elle souligné, malicieuse.
Ayant plus d'un tour dans son sac, Pamela Anderson est souvent là où on ne l'attend pas. La star qui a lancé une collection de chaussures vegan, en collaboration avec la créatrice Amélie Pichard, disponible chez Tom Greyhound à Paris et sur son site, pourrait frapper encore plus fort puisqu'elle assure "écrire des histoires, des contes très romantiques", inspirés de sa vie qui est "une éternelle romance". Des écrits qui ne manquent certainement pas de piquant !
Coline Chavaroche