Venue défendre les canards et les oies français à l'Assemblée Nationale, Pamela Anderson s'est fait canarder.
L'actrice américaine de 48 ans, arrivée dans la capitale mardi 19 janvier, tenait dans la foulée une conférence de presse au Palais Bourbon, soutenant une proposition de loi écologiste sur le gavage d'animaux pour la production de foie gras. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les députés français, venus en masse l'écouter, ne l'ont pas épargnée sur les réseaux sociaux. L'ancienne star de la série Alerte à Malibu a fait l'objet d'une pléiade de commentaires sexistes sur Twitter de la part des personnalités politiques, visiblement davantage préoccupées par son physique plantureux, que par son discours et les images choc qu'elle exposait pour appuyer ses propos.
Une dinde gavée au silicone parade à l'assemblée.
"Pamela Anderson, Une dinde gavée au silicone parade à l'assemblée contre le gavage des oies... Quelle farce ! Qui en sera le dindon ?", ironisait lamentablement Frédéric Nihous, le président de Chasse, pêche, nature et traditions. Tout aussi machiste, Patrick Olier, député de la 7e circonscription des Hauts-de-Seine, tweetait : "Pamela Anderson n'y connaît rien. Pas de silicone dans le foie gras. Qu'elle continue à courir. Ça nous rappellera des souvenirs", tandis que son acolyte Philippe Gosselin, député de la Manche, soulignait : "Elle a des arguments que d'autres n'ont pas. C'est certain. Ça serait pas la même chose avec Marceline Dupont." Enfin Hugue Fourages, député PS, affirmait sans détour : "La venue de Pamela Anderson ? Ça nous gave et ça nous gonfle ! De la politique spectacle qui n'honore pas le parlement !", assurait-il. Contrairement aux commentaires de ses petits camarades qui étaient eux bien sûr, tout à leur honneur.
Je demande aux députés français d'abolir le gavage.
Face aux critiques, la célèbre ambassadrice de la PETA n'a pas flanché. La star, qui s'est dite "habituée à ce genre de choses" au micro de RTL, a exposé ses arguments aux côtés de Paul Watson, fondateur de la Sea Shepherd et porte-parole de la Fondation Brigitte Bardot, qu'elle connaît bien, de la députée Laurence Abeille et de l'ancienne Miss France Delphine Wespiser. "Je demande aux députés français d'abolir le gavage. Le foie gras n'est pas un produit sain et n'a pas sa place dans une société civilisée. Ces canards n'ont jamais eu un jour heureux", a-t-elle revendiqué en dévoilant les résultat d'un sondage Ifop où 70 % des Français se disent opposés au gavage, "sachant qu'il existe des alternatives" pour produire du foie gras. Une visite houleuse mais très médiatisée qui aura au moins permis à la végétarienne de l'année d'attirer l'attention sur ce problème. C'est déjà ça !
Coline Chavaroche