Elle a choqué Cannes en levant le voile sur un passé sombre insoupçonné : près d'une semaine après, les révélations fracassantes de Pamela Anderson résonnent toujours aussi vivement. L'ancienne Playmate a en effet lâché une petite bombe lors d'une soirée destinée à inaugurer sa nouvelle fondation (la Pamela Anderson Foundation), au cours de laquelle elle a livré, contre toute attente avoir été agressée sexuellement dans son enfance, et ce à plusieurs reprises.
Vendredi 16 mai, la star de 46 ans a ainsi pris de court son assistance en confiant avoir été violée à l'âge de 12 ans puis en réunion alors qu'elle n'était qu'une adolescente. Des propos d'autant plus bouleversants que l'ex-sirène d'Alerte à Malibu n'avait jamais évoqué ces épisodes douloureux... pas même avec ses proches qui ont découvert l'histoire en même temps que le reste du monde. Le Daily Mail rapporte en effet que la mère de Pamela Anderson a assuré n'avoir été mise au fait que le jour même grâce à un e-mail de son actrice de fille.
"Je suis restée bouche bée"
"Elle m'a dit : 'Maman, ne le prends pas personnellement, je t'aime tellement et nous tenons de toi notre force et notre rigueur dans le travail.' Elle a simplement eu envie de se débarrasser d'un poids, a confié Carol Anderson à la publication anglaise. C'est horrible, ce qui lui est arrivé et le fait qu'elle ait traversé ça toute seule est horrible. Je suis médusée. Quand nous avons appris, je suis reste bouche bée. Mon mari Barry et moi pensions que nous avions toujours été là pour nos enfants, c'est terrible d'apprendre cela maintenant. Ça a été un tel choc, autant pour moi que pour tout le monde, surtout quand on pense être si proches de nos enfants. (...) J'ai du mal à croire qu'elle ne m'ait rien dit à l'époque, ce n'était qu'une enfant timide, cela me brise le coeur."
Mais Carol Anderson n'est pas la seule du clan, installé dans la petite ville de Ladysmith en Colombie-Britannique (Canada), à prendre de plein fouet les révélations de la sulfureuse Pamela. "Mon fils Gerry a pleuré pendant des heures. Je ne l'ai jamais vu pleurer comme ça. Parce que cette affaire nous donne l'impression de ne pas avoir fait assez pour protéger Pamela. [Mon mari et moi] travaillions tous les deux, et Pam et Gerry étaient inséparables, ils faisaient constamment attention l'un à l'autre", poursuit la matriarche de 65 ans qui a combattu pendant de longues années un cancer de l'utérus.
Mais en parallèle du choc, l'heure est aussi désormais aux questionnements : qui ? Quand ? Où ? Plus de trente ans après les faits, les déclarations de Pamela Anderson ont en effet suscité une investigation, lancée dans l'espoir d'établir la vérité, de retrouver les coupables. La famille de Pamela, de son côté, s'efforce de recoller les morceaux d'un puzzle pour le moins flou : "Gerry a quatre ans moins que Pamela, mais il est sous le choc. Il essaie de se souvenir du maximum de choses concernant la baby-sitter ou même l'époque à laquelle Pamela a été violée, vers 12 ans", assure Carol Anderson. D'après le Daily Mail, la police canadienne a en tout cas décidé de tout faire pour remonter le fil des événements dans ce dossier, aussi lointains soient-ils, avec l'intention ferme de rendre justice à Pamela Anderson.