Cette rentrée culturelle affiche une offre large, aussi bien du côté des comédies musicales que sur les planches de théâtre. Dès ce mardi 4 octobre 2016, le théâtre de l'Atelier, dans le 18e arrondissement de Paris, propose la pièce L'éveil du chameau, avec Pascal Elbé et Barbara Schulz.
Vendredi 30 septembre, le duo de comédiens se donnait la réplique à l'occasion du filage de la pièce, avec également Valérie Decobert. Ils jouent sous la direction d'Anouche Setbon, qui met en scène le spectacle écrit par Murielle Magellan. L'éveil du chameau raconte "l'histoire de deux êtres qui n'auraient jamais dû se rencontrer. Mais un événement inattendu va changer le cours de leur vie. Lui, Mickaël, est un homme libre, passionné, et égoïste comme peut l'être un enfant. Elle, Maryse, est une femme mariée, rangée, intelligente, d'une grande droiture. Deux mondes vont alors s'entrechoquer. Leur première rencontre sera violente. Leurs univers, leurs langages, leurs manières d'entrevoir la vie sont si différents, qu'il est pour eux très difficile de se comprendre. Par la force des choses ils tentent un dialogue et commencent à se regarder, à s'écouter, et à s'apprivoiser."
La pièce, qui se joue du mardi au samedi au moins jusqu'en décembre, se veut comique avec "un humour décapant", mais aussi "une fragilité bouleversante."
Thomas Montet