Pascal Obispo a depuis longtemps abandonné la tignasse qui accompagnait les "too-doo-doo-doo-ti-doo-doo-doo" de son hit Tombé pour elle, mais son inspiration, elle, n'a jamais cessé de pousser depuis. Quitte à porter bonnet ou même bandana, comme ce fut le cas pour brandir la bannière du Captain Samouraï Flower, son avatar et dernier projet discographique en date.
Tandis qu'il s'est lancé dans un projet de comédie musicale moderne et poétique (Adam et Eve) reposant sur un webcasting réalisé au cours de l'été, Obispo, apparu dernièrement sur l'album Tout et son contraire de Florent Pagny, ancien complice notoire avec lequel il s'est rabiboché, fait le buzz avec une chanson inédite dévoilée par un fan-groupe Facebook qui a sa confiance. Manu Bresset, qui s'occupe de "A Fleur de P.O.", fanpage consacrée à l'artiste, a accordé la primeur de l'info à Emmanuelle Marolle, du Parisien, après avoir posté la vidéo le 25 décembre en guise de cadeau spécial pour les fans.
Une vidéo pour les fans... faite par une fan, Obispo y apparaissant de dos, au piano, en live. Cette chanson inédite, intitulée Josephine Baker, du nom de la légendaire icône noire des arts et des droits de l'Homme, est née il y a plus de deux ans, la captation amatrice ayant été réalisée le 14 septembre 2008. Pascal Obispo, qui la jouait là pour la première et dernière fois en public, était alors sur la scène du Palais des Sports, à l'occasion du... salon mondial de la coiffure, détaillent MM. Bresset et Marolle. Etonnante présence du divin chauve à ce rendez-vous ? Le mystère se dissipe lorsqu'on apprend que c'est sur l'invitation d'Albert Cohen, avec lequel Obispo avait collaboré à la grande réussite Les Dix Commandements, qu'il s'est produit : avec Dove Attia, son binôme à la mise en oeuvre de Mozart, l'opéra rock, Albert avait décidé de présenter la comédie musicale de l'année à la corporation des coiffeurs. Une manière de tester l'audace visuelle du spectacle auprès d'un public ayant un certain regard et de générer un bouche à oreille efficace, comme Dove Attia l'a depuis développé (notamment dans le récent reportage de Star Story, sur Direct Star).
Manu Bresset se remémore l'événement : "Nous avions croisé Pascal quelques jours plus tôt. Il nous avait dit de ne pas venir, car il n'allait chanter que des vieilles chansons qu'on connaissait déjà ! Et ce soir-là, quand il nous a vus, il a dit à la salle qu'il savait qu'il y avait des fans présents et qu'il allait leur chanter deux nouvelles chansons." Joli geste, de la part d'un artiste qui sait choyer ses adeptes.
L'autre titre inédit était alors Si je manquais de ta peau (sur un énième texte de Lionel Florence, évidemment), qu'on a pu découvrir sur l'album Welcome to the magic world of Captain Samouraï Flower.
Quant à la chanson Joséphine Baker, ressuscitera-t-elle un jour prochain ?
G.J.