Dans les années 1980, une jeune femme commençait à se faire une grande place dans le milieu du cinéma. Il s'agissait de Pascale Ogier. À l'époque, déjà muse de réalisateurs pour films d'auteurs, elle se faisait repérer par d'autres grands noms du milieu. Mais la comédienne a malheureusement vu toutes ses promesses d'avenir glorieux s'envoler en fumée le soir du 25 octobre 1984. Il y a 39 ans, jour pour jour, Pascal Ogier décédait dans de terribles circonstances.
En effet, la fille de l'actrice Bulle Ogier et du musicien Gilles Nicolas a succombé à une overdose après une énième sortie en boîte de nuit avec des amis, au Palace plus précisément, le même soir que l'avant-première de son nouveau film, le sulfureux Ave Maria de Jacques Richard. Connue pour apprécier la fête et toutes ses tentations, Pascale Ogier s'est écroulée après avoir abusé de différentes substances. La jeune comédienne, qui s'apprêtait à célébrer ses 26 ans le lendemain, savait pourtant qu'elle avait le coeur très fragile, en raison d'une malformation congénitale de naissance. Son ami en revanche n'était pas au courant de sa condition. Ainsi, en la voyant aller de mal en pis, il n'appelle pas les secours directement. Pascale Ogier finira par mourir chez lui.
Elle était très fatiguée et j'insistais pour qu'elle lève le pied
Ce n'est toutefois qu'une vingtaine d'années plus tard que les circonstances de son décès ont été révélées. Lors d'un portrait pour Libération, son amie la réalisatrice Aline Isserman, était justement revenue sur cette nuit dramatique, confiant avoir bien tenté de raisonner Pascale Ogier juste avant le drame. "Elle était très fatiguée et j'insistais pour qu'elle lève le pied... Nous avions eu cette même conversation quelques jours avant, mais elle n'avait pu s'échapper de ce bonheur énorme qu'elle était en train de vivre... Pascale, épuisée, essorée, était ravie de ce tourbillon. Il devait être entre 19 heures et 20 heures, je lui dis au revoir sur le trottoir", s'était-elle souvenue avec émotion.