Le monde de la culture a fait ses adieux à Patrice Chéreau, metteur en scène décédé d'un cancer du poumon le 7 octobre à l'âge de 68 ans, lors de ses obsèques. Un moment douloureux et bouleversant, auquel ont assisté ses acteurs mais également le président de la République François Hollande, voulant faire honneur à l'illustre personnalité qu'était le réalisateur de La Reine Margot. Un hommage artistique a ensuite eu lieu le 3 novembre, dans l'enceinte du théâtre de l'Odéon à Paris. Parmi les célébrités qui avaient pour l'occasion fait le déplacement, on comptait Marianne Faithfull, Jane Birkin, Isabelle Huppert, Jean-Hugues Anglade, Valeria Bruni-Tedeschi et Michel Piccoli.
Avant de mourir, Patrice Chéreau travaillait à la mise en scène d'une nouvelle pièce pour le théâtre de l'Odéon, Comme il vous plaira de William Shakespeare. C'est donc tout naturellement là que s'est déroulé cet hommage présenté par Laure Adler en présence de la ministre de la Culture Aurélie Filippetti. Le Monde rapporte : "Michel Piccoli, impérial, est monté sur scène pour raconter comment il s'était retrouvé à jouer dans une pièce 'd'un auteur totalement inconnu' – c'était en 1983, le mémorable Combat de nègre et de chiens, de Bernard-Marie Koltès, et le début de toute une aventure
."
La chanteuse Marianne Faithfull a lu son titre Sleep, qui figure au générique du film de Patrice Chéreau, Son frère, avec Jean-Hugues Anglade, l'un des fidèles acteurs du cinéaste, également présent lors de cette cérémonie. Isabelle Huppert, sa Gabrielle, a fait partager des extraits d'entretiens dans lesquels le metteur en scène se racontait, tandis que Charlotte Rampling a évoqué quelques souvenirs de La Chair de l'orchidée. Un hommage "modeste et orgueilleux" à la fois qui a été infiniment émouvant lorsque Jane Birkin a chanté, a cappella, sa chanson L'Amour de moi, relate Le Monde.
Ses amis depuis le lycée Louis-le-Grand, Jean-Pierre Vincent et Michel Bataillon, Gérard Desarthe, l'acteur mythique de Peer Gynt et d'Hamlet, ou encore Philippe Calvario, qui joua un passage du spectacle qu'il a conçu à partir du livre Les Visages et les corps, signé par Chéreau en 2010 se sont succédé pour témoigner, devant le public, de toute la grandeur de l'artiste. Valeria Bruni-Tedeschi, qui a débuté avec Chéreau au théâtre des Amandiers à Nanterre, a lu les notes d'intention du metteur en scène pour Le Ring de Wagner et, pour conclure, ont été diffusées quelques images filmées de la sublime Elektra de Strauss mise en scène, cet été, par Chéreau au Festival d'Aix-en-Provence.