![Patrice Chéreau lors du Festival de Cannes 2003](https://static1.purepeople.com/articles/6/12/96/56/@/1265050--patrice-chereau-president-du-jury-580x0-2.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Les obsèques du metteur en scène de théâtre et d'opéra, réalisateur et comédien, Patrice Chéreau, se dérouleront mercredi 16 octobre à 11h30 en l'église Saint-Sulpice à Paris dans le 6e arrondissement, a annoncé jeudi à l'AFP l'agence artistique Artmédia, qui le représentait. L'artiste est décédé le 7 octobre à l'âge de 68 ans des suites d'un cancer du poumon. Libération a annoncé la triste nouvelle et le quotidien a porté en une cet artiste à travers une photographie accompagnée de l'accroche "Dans la solitude...".
La mort de Patrice Chéreau a bouleversé le monde du spectacle, entraînant une pluie continue d'hommages. Tout le théâtre et ses amateurs pleurent la mort d'un homme illustre, infiniment passionné. Pour le cinéma, il a réalisé dix longs métrages, sans compter un film collectif (Contre l'oubli), parmi lesquels La Reine Margot, avec Isabelle Adjani. La comédienne lui a d'ailleurs rendu hier un vibrant hommage.
Patrice Chéreau préparait une mise en scène très attendue de Comme il vous plaira de Shakespeare pour le mois de mars aux Ateliers Berthier-théâtre de l'Odéon. Sa dernière mise en scène lyrique, Elektra de Richard Strauss, avait été ovationnée au festival d'Aix-en-Provence en juillet dernier.
"L'un des plus grands artistes français vient de mourir", a salué le président François Hollande. "Il laisse une trace considérable", déclare l'Élysée dans un communiqué, soulignant que Patrice Chéreau "avait saisi le sens de tous les arts du spectacle : théâtre, opéra, cinéma". "Le monde de la culture est en deuil et la France perd, avec Patrice Chéreau, un artiste de dimension universelle qui faisait, partout dans le monde, sa fierté", a-t-il ajouté.