Les obsèques de Patrice Chéreau, qui se tenaient en l'église Saint-Sulpice à Paris ce 16 octobre, ont réuni le monde de la culture, mais également quelques personnalités du monde politique ou de la télévision. Le président de la République François Hollande et la première dame Valérie Trierweiler étaient ainsi présents pour rendre un ultime hommage à celui qui aura marqué pas moins de quatre décennies de cinéma, de théâtre, d'opéra ou bien de télévision.
Arrivé en voiture au pied de l'église Saint-Sulpice, venu avec sa compagne, François Hollande a salué le curé Jean-Loup Lacroix qui officiait en ce triste jour, puis il a gravi les marches de l'église afin d'y rejoindre l'imposante assistance déjà sur place, et parmi laquelle on retrouvait les fidèles de Patrice Chéreau (Valeria Bruni-Tedeschi, Vincent Perez, Isabelle Huppert, Pascal Greggory), comme ses amis (Michel Piccoli, Charlotte Rampling, Clotilde Hesme) et sa famille.
Également remarquée parmi les nombreux invités, la présentatrice du journal télévisé de TF1 Claire Chazal, ou encore le photographe et écrivain François-Marie Banier. La culture dans son versant politique avait aussi choisi de se joindre au concert d'hommages, puisqu'outre l'actuelle ministre Aurélie Filippetti, l'ancien ministre de la Culture sous Jacques Chirac (2004-2007), Renaud Donnedieu de Vabre, était, tout comme un autre ex-ministre, Jack Lang (1991-1993, sous François Mitterrand), venu avec sa femme Monique. Amoureux de culture et régulièrement présent aux événements parisiens, le maire de Paris Bertrand Delanoë n'a pas manqué de gratifier de sa présence les proches de Patrice Chéreau.
L'écrivain Gonzague Saint Bris, la célèbre icône des planches de la Comédie-Française Catherine Hiegel, l'architecte Jean Nouvel ou encore le socialiste et président du Sénat Jean-Pierre Bel sont venus assister à cette émouvante cérémonie.