Pour l'ouverture de la rétrospective "Patrice Chéreau" à la Cinémathèque française à Paris le 16 novembre, l'équipe de l'une de ses oeuvres les plus emblématiques, La Reine Margot, était présente, afin de lui rendre hommage. Le grand metteur en scène de cinéma et de théâtre est mort en 2013 et laisse derrière lui une magnifique carrière.
A l'occasion de cette projection, se trouvaient ainsi la scénariste du film Danièle Thompson, Jean-Hugues Anglade, Pascal Greggory et Dominique Blanc. Cette dernière était accompagnée de sa fille, Eve, 19 ans. En 2010 pour le magazine Madame Figaro, elle disait : "[Ce que j'ai le mieux réussi ?] Mes filles, Diane et Ève. Deux caractères forts. Elles me réservent, je crois, bien des surprises." La jeune fille, dont le doux visage rappelle tant celui de sa mère, aimerait-elle faire aussi une carrière sur scène ou pour le 7e Art ? Ce n'est pas la seule "fille de" croisée à la Cinémathèque, puisqu'Anne Alvaro - elle a joué avec Chéreau dans le film Danton -, était aussi de la partie, avec sa fille, Odja Llorca, comédienne également et dont le père est l'homme de théâtre Denis Llorca.
Ce beau monde a pu applaudir une nouvelle fois le long métrage grandiose de Patrice Chéreau, La Reine Margot, sorti en 1993, dans lequel Isabelle Adjani et la regrettée Virna Lisi sont fascinantes. Pascal Greggory avait dit à propos du film à Vanity Fair : "Si Patrice n'avait pas eu une vitalité folle, il n'aurait pas pu faire La Reine Margot. Je pense qu'il en est mort, de cette dépense d'énergie pendant des années - pour ce film et les autres." Un film aussi majestueux qu'éprouvant.
Rétrospective "Patrice Chéreau" à la Cinémathèque française à Paris du 16 au 28 novembre