Attendu dans les bacs pour le 27 novembre, le disque Très souvent je pense à vous - Hommage à Barbara, interprété par Patrick Bruel, commence à se dévoiler. En effet, le chanteur a mis en ligne deux vidéos audios des célèbres tubes L'aigle noir et Dis, quand reviendras-tu ?.
Les puristes, fans de la regrettée chanteuse n'apprécieront sans doute pas les versions 2015 de ses chansons aux sonorités remaniées mais, de toute évidence, ils ne forment pas spécialement le public visé par cet album hommage.
C'est du côté des fans de Patrick Bruel qu'il faudra compter puisque ces derniers, acheteurs fidèles (le précédent disque de l'artiste, Lequel de nous s'était écoulé à 400 000 copies), ne seront pas surpris du choix du chanteur de reprendre les classiques de Barbara, lui qui avait par exemple sorti Entre deux, reprises de chansons des années 1930 à 1950 avec un succès flamboyant grâce à 2 millions d'exemplaires vendus.
Patrick Bruel, actuellement à l'affiche au cinéma du film Ange et Gabrielle, s'est exprimé sur sa page Facebook pour expliquer sa démarche.
"J'avais 8 ans quand ma maman m'a "présenté" la grande Dame et j'ai depuis, comme des milliers de fans, nourri un amour inconditionnel pour celle qui restera la plus grande auteure, compositrice, interprète française du 20ème siècle. Celle qui a accompagné ma vie de sa singulière présence depuis ma tendre enfance. Celle qui a su dire quand les mots me manquaient, qui a su m'apaiser quand tout s'en allait , qui a su élever la voix et le débat quand il le fallait. BARBARA a tellement compté que je voulais simplement lui dire, moi aussi je vous remercie de vous... Cet album, de Madame à Dis quand reviendras tu ?... en passant par Nantes, Mon enfance ou l'Aigle noir, est bien plus qu'un simple hommage, c'est celui d'un homme et d'un artiste qui ne serait pas tout à fait le même s'il n'avait un jour entendu sa voix et croisé son regard bienveillant. J'ai aimé faire ce voyage. Oui Madame... 'Très souvent, je pense à vous...' Patrick", a-t-il écrit.
Thomas Montet