"Prenons le cas de Julien Doré : je n'osais même pas lui demander de venir à Ramatuelle : on n'a que 1 200 places. Et j'apprends par une amie qu'il rêve de faire Ramatuelle", s'exclamait au mois de juin dans Signé Agnès sur RTL Michel Boujenah, directeur artistique - à la suite du regretté Jean-Claude Brialy - du festival proposé dans la paisible commune varoise voisine de Saint-Tropez. Ce rêve est devenu réalité : mardi 1er août, le chanteur avait le privilège, après trois soirées des Nuits Classiques, d'inaugurer la programmation du Festival de Ramatuelle 2017.
Sous les étoiles et sur le rivage non pas de ce Lac qu'il chante sur son album & mais de la mer Méditerranée, Julien Doré a enchanté les 1 200 spectateurs que peut contenir le théâtre à ciel ouvert né en 1985 à l'initiative de Jacqueline Franjou, qui est aujourd'hui encore la présidente passionnée de la manifestation, et avec la complicité de Brialy.
"Énorme concert ce soir à ramatuelle plein de générosité et une super performance merci @jdoreofficiel", a tweeté l'un de ses admirateurs, présent dans l'auditoire. Sur Instagram, grâce à d'autres fans, on peut avoir quelques aperçus des moments magiques qui ont eu lieu dans ce théâtre de verdure si intimiste, l'artiste roi de l'esperluette n'hésitant d'ailleurs pas à passer au coeur de son public.
Un public dans lequel se trouvaient quelques personnalités adeptes de la Côte d'Azur en été. Idole de plusieurs générations, Patrick Bruel, fidèle à Ramatuelle, n'est évidemment pas passé inaperçu, pas plus que Jean-Roch : le roi de la nuit, de Saint-Trop' à Paris, était en effet accompagné de sa femme bien-aimée, Anaïs Monory, enceinte de leur troisième enfant, bientôt quatre ans après la naissance de leurs jumeaux Santo et Cielo. Jean-Roch avait également avec lui Toscana, 10 ans, l'une des deux filles qu'il a eues de précédentes relations.
La journaliste Laurence Piquet, ex-présentatrice des journaux de France 2, Sylvie Rousseau, directrice générale de Dior, Bernard Montiel ou encore l'inimitable Orlando et la belle Galia profitaient également de cette soirée exceptionnelle, dont la première partie était assurée par la révélation Juliette Armanet, qui sortait au mois d'avril son premier album, Petite amie.
On devine d'ici qu'après l'ultime applaudissement de la soirée, tout n'était plus que "sublime & silence" dans le théâtre de verdure de Ramatuelle...
Toutes les informations sur le site officiel du Festival de Ramatuelle. Au programme ce soir, place au théâtre et à la pièce Le Clan, avec ses pieds nickelés corses Denis Braccini, Philippe Corti, Eric Fraticelli et Jean-François Perrone ainsi qu'Aurélia Decker.