À l'occasion d'une interview pour le magazine Femme actuelle, le chanteur Patrick Fiori est revenu sur ses débuts dans le monde de la musique, son rôle dans la comédie musicale qui l'a révélé, Notre-Dame de Paris, et les difficultés qu'il a parfois rencontrées avant d'entamer une brillante carrière dans la chanson.
Celui qui est actuellement en tournée dans toute la France pour assurer 107 dates de concerts a notamment révélé les origines de son nom de scène. L'artiste a donc expliqué pourquoi il avait changé son patronyme d'origine pour adopter le nom de Fiori : "À l'école, personne ne savait prononcer mon nom de famille : Chouchayan. Alors, à 14 ans, j'ai demandé à mon père si ça le dérangeait que je prenne le nom de jeune fille de ma mère, qui veut dire 'fleurs' en italien", a expliqué le chanteur qui a des origines corses et arméniennes. C'est à la même période qu'il déménage de Marseille à Paris en compagnie de son père afin de prendre d'assaut la capitale et surtout conquérir le cercle fermé de la musique française : "Tout juste débarqué de Marseille à Paris en compagnie de mon père, je me vois face à Léon Zitrone et Dalida, à 14 ans. À l'époque, tous ces gens bien ne m'ont pas fait sentir que le métier était cruel. Je l'ai découvert après", raconte Patrick Fiori qui avoue bien volontiers la naïveté dont il a pu faire preuve alors qu'il commençait seulement à découvrir cet univers : "Dans mon éducation arméno-corse, on ne connaît pas les méchants." Un trait de caractère qui lui a valu de se faire avoir quelques fois avant d'apprendre à retenir les leçons de ses nombreuses expériences.
Et parmi ces dernières, il y en a une qui s'est forcément distinguée des autres : sa participation à la comédie musicale Notre-Dame de Paris reste certainement l'épisode le plus salutaire de toute sa carrière. Patrick Fiori a tenu le rôle de Phoebus pendant quatre longues années durant lesquelles il a chanté aux côtés de Garou et d'Hélène Ségara. Une aventure incroyable à laquelle il a douloureusement dû mettre un terme, expliquant que cette décision était le choix le plus difficile mais aussi le meilleur qu'il ait jamais eu à faire au cours de sa carrière : "Je ne voulais pas être un chanteur de comédie musicale. J'avais des choses à prouver. Je devais aller à la rencontre de mon public", explique l'artiste de 45 ans qui est aussi papa d'un petit Sevan (5 ans). Un choix qu'il ne doit pas regretter aujourd'hui qu'il assure une tournée dans toute la France pour interpréter les titres de son neuvième album, Choisir, pour lequel Jean-Jacques Goldman et Bénabar ont collaboré. Un beau succès qui n'est pas près de s'arrêter.
Coline Chavaroche
Retrouvez l'intégralité de l'interview de Patrick Fiori dans le magazine Femme actuelle en kiosques du 19 au 25 Janvier 2015.