La société d'affichage JCDecaux a refusé d'afficher les posters de son spectacle après les événements dramatiques qui se sont déroulés chez Charlie Hebdo. Patrick Timsit a accepté de revoir son affiche, faisant retirer la bombe qu'il tenait dans ses bras pour se retrouver à faire des claquettes, mais son show humoristique ne va pas pour autant s'en trouver lissé. En interview pour Le Parisien, il s'explique et affirme qu'il ne compte pas se censurer.
"La peur est mauvaise conseillère. Cette bombe, personne n'y avait fait attention. Maintenant, on ne voit qu'elle", explique Patrick Timsit à propos de l'affiche de son spectacle On ne peut pas rire de tout au théâtre du Rond-Point. Mais si ses posters peuvent s'adapter au "politiquement correct précautionneux" - selon les termes du dessinateur Stéphane Trapier -, il refuse que son spectacle soit censuré pour ménager certains : "Je m'adapte, je suis obligé de réagir. Je n'ai rien enlevé, j'ai ajouté des choses. Quand un événement nous touche autant, on ne peut pas faire comme si de rien n'était."
Patrick Timsit étaye son argumentation sur les limites de l'humour : "Pourquoi priver de rire ceux qui peuvent comprendre pour ne pas offenser ceux qui ne comprendraient pas. (...) Lorsque le père d'un trisomique m'a fait un procès il y a quinze ans [pour avoir dit : "Les mongoliens, c'est comme les crevettes, tout est bon sauf la tête", rappelle Le Parisien], on s'est réconcilié au tribunal. Je lui ai dit : 'Acceptez ma différence, j'accepte la vôtre.'" Et l'esprit de Charlie, qu'est-ce que c'est pour Patrick Timsit ? "C'est de vite recommencer à se moquer d'eux. J'attends que Nicolas Canteloup imite Patrick Pelloux."
Dans son nouveau spectacle, Patrick Timsit se révèle imprévisible, caustique, décalé, cinglant. N'épargnant personne et faisant des ravages sur la bien-pensance, il ose rire avec ce qui fait mal : la misogynie, le racisme ou encore l'homophobie. Personne n'y coupe. Mais s'il se sent libre sur les planches, dans le cadre de la promotion, il ne l'est pas tant que ça : il s'est déjà plaint d'avoir été plusieurs fois coupé au montage dans l'émission d'Alessandra Sublet, Un soir à la tour Eiffel.
Patrick Timsit face aux attentats : ''Je n'ai rien enlevé, j'ai ajouté''
Publié le 20 janvier 2015 à 16:57
Patrick Timsit à Paris le 19 septembre 2014© BestImage
La suite après la publicité
À propos de
Patrick Timsit
Patrick Timsit kidnappé lorsqu'il était enfant : ces révélations sur cette affaire qui avait fait la Une
12 avril 2024 à 18:23
"J'ai pris une plus grande maison" : Patrick Timsit, ce très charmant village du Gard où il a investi
12 juin 2023 à 07:29
Patrick Timsit et Thierry Lhermitte "frères de sang", ce tatouage qu'ils ont en commun avec Marie Trintignant
31 mai 2023 à 21:42
Patrick Timsit remet une Ferrari à un heureux gagnant d'une tombola organisée pour la bonne cause
Tous les articles
2 novembre 2022 à 23:59
Mots clés
Tendances
Corinne Touzet
Guillaume Canet
Michael Schumacher
Nathalie Péchalat
Leïla Bekhti
Karine Ferri
Clara Luciani
Francis Perrin
Voir tous les people
Sur le même thème
PHOTOS Leurs Voix pour l'espoir : Patrick Fiori, Julie Zenatti, Patrick Bruel... tous présents pour l'évènement de Laurie Cholewa
5 juillet 2024
Patrick Fiori face à un coup bas de son ex Lara Fabian dans The Voice Kids : "On réglera ça plus tard..."
18 août 2024
Les articles similaires
Bérénice Bejo soutenue par son mari Michel Hazanavicius, première vertigineuse et réussie au théâtre Marigny
14 octobre 2024
"On ne se préoccupe pas d'elle" : Adèle Haenel abandonnée ? Une actrice dresse un triste constat
25 septembre 2024
Dernières actualités
Il n'y a pas que Kate : Cette membre de la famille royale britannique brille aussi pour Noël
23 décembre 2024
Cérémonie d'ouverture des JO de Paris : Mylène Farmer a dit "non", les raisons de son surprenant refus enfin dévoilées !
23 décembre 2024