Plus de quinze ans après la piteuse fin de sa carrière de footballeur, officiellement terminée en 2004 mais abîmée par l'alcool bien avant, Paul Gascoigne est plus que jamais la proie de ses démons. Alcoolique au point de paraître vingt ans de plus, l'ancien international anglais (57 sélections) âgé de 49 ans fait à nouveau la une des faits divers après un incident dans un hôtel de Londres rapporté mercredi par les médias d'outre-Manche.
Ivre, "Gazza" s'est trouvé impliqué dans une altercation avec des clients de l'hôtel Ace, un établissement branché du quartier de Shoreditch, dans l'Est de la capitale. Selon les témoignages recueillis, Gascoigne, dans un état lamentable ("tellement bourré qu'il bavait"), s'en est pris à d'autres individus : "Il a craché, fait des remarques racistes et tripoté des femmes, tout cela en balançant des billets de banque", a relaté sur Twitter une personne présente dans l'hôtel. Avant d'indiquer que la situation a dégénéré : "Ça devient de plus en plus dingue : Gazza vient de se faire balancer dans les escaliers d'un coup de pied par un gars dont il avait giflé l'ami."
Sollicitées d'abord pour tapage puis pour agression, les forces de l'ordre sont intervenues sur les lieux peu après 18 heures. Blessé à la tête, l'ancien buteur des Rangers de Glasgow a été emmené en ambulance à l'hôpital, où son état a ensuite été jugé stable. L'enquête de police se poursuit, mais le porte-parole de Gascoigne a tenu à préciser qu'il "n'a pas été arrêté" : "Il va bientôt sortir de l'hôpital et être renvoyé chez lui", a-t-il ajouté.
Aux prises avec son alcoolisme depuis vingt ans, Paul Gascoigne a multiplié les démêlés judiciaires, les cures en centre de désintoxication et les passages à l'hôpital sans que cela enraye sa descente aux enfers. Plus tôt ce mois-ci, la rumeur d'une rechute et d'un nouveau passage en rehab s'était répandue, mise sur le compte de déclarations d'un ami. Condamné en septembre dernier à une amende pour des propos racistes lors d'une apparition publique en 2015, il avait à nouveau fait parler de lui en octobre après s'être vu refuser, sous l'emprise de l'alcool, l'accès aux trains à la gare de King's Cross et pour avoir quitté quelques heures plus tard un gala au cours duquel il devait intervenir.
L'état alarmant de Paul Gascoigne a cette semaine inspiré à un autre Twittos, qui l'avait croisé dans des toilettes publiques, un message terrible : "C'est moche. Il pourrait bien être le prochain à partir avant que l'année s'achève."