Poursuivi pour des faits de violence à l'encontre d'un agent de sécurité d'une compagnie ferroviaire et de son ex-femme,Paul Gascoigne a été condamné à une simple amende après avoir fait... amende honorable. L'ancienne star du ballon rond d'outre-Manche conclut là un nouveau chapitre de sa relation avec l'alcool.
Paul Gascoigne, joueur aussi brillant que sa dépendance à l'alcool est forte, était poursuivi pour avoir agressé un agent de sécurité dans une station de train et pour une agression sur son ex-compagne Sheryl. L'histoire remonte au 4 juillet dernier, lorsque le Britannique de 46 ans descend à la station de Stevenage alors qu'il faisait le trajet entre Newcastle et Londres. Sur le quai, fortement alcoolisé, Gazza manque de tomber entre le quai et le train. Un agent de sécurité intervient alors pour lui apporter son aide, mais au lieu de le remercier, Paul Gascoigne s'en prend violemment à lui, l'étranglant d'une main et l'insultant copieusement.
Incapable de calmer l'ancien joueur sous l'emprise de l'alcool, le personnel de la gare décide alors d'appeler son ex-femme Sheryl pour le calmer. Celle-ci débarque peu de temps après avec leurs enfants, Bianca, 26 ans, et Regan, 17 ans. Loin de se calmer, Paul Gascoigne s'en prend cette fois-ci à sa ancienne compagne, entraînant l'intervention de la police. Il comparaissait donc ce 5 août 2013 devant le tribunal de Stevenage où il devait répondre de deux agressions et d'ivresse sur la voix publique.
Si les charges concernant l'agression sur son Sheryl ont été abandonnées, Paul Gascoigne a finalement été condamné pour l'agression de l'agent de sécurité à une amende de 1000 livres (1150 euros). Pour sa défense, le sportif avait expliqué qu'il avait à peine bu cette fois-ci, et que son état était dû au fait qu'il n'avait pas touché à l'alcool depuis longtemps. Préoccupé par la santé de son père gravement malade, souffrant d'une opération de la hanche survenue quelques semaines plus tôt, Gazza avait tout simplement succombé à ses vieux démons. Les mêmes qui l'avaient poussé à s'effondrer en pleine rue, méconnaissable, quelques jours après l'agression, ou qui l'avaient conduit en cure de désintoxication plus tôt dans l'année après une apparition publique dramatique et un état de santé jugé critique.
Son avocat a précisé que Paul Gascoigne se soignait désormais dans un petit centre géré par le Providence Project, où il est également suivi psychologiquement. Par la voix de celui-ci, Paul Gascoigne, qui est apparu amaigri dans un costume noir et chemise blanche, a tenu à présenter ses excuses pour son comportement et a demandé à ce qu'on le laisse tranquille pour qu'il puisse affronter sereinement ses problèmes...