Actuellement en pleine tournée mondiale, Paul McCartney a fait un petit détour dans sa ville natale où il fondait en 1996 le Liverpool Institute of Performing Arts (Lipa), une université qui forme aux métiers d'acteur, de danseur, de musicien, ainsi qu'aux métiers techniques du spectacle. Chaque année, plutôt que de distribuer des diplômes honoraires à des célébrités comme le font d'autres universités britanniques, l'institut dévoile ses nouveaux compagnons. Les artistes et professionnels honorés, souvent d'anciens élèves, deviennent les alliés de l'institut et reviennent y donner des conférences et participer à des rencontres avec les étudiants. Ce jeudi 25 juillet, McCartney et son école d'artistes honoraient quelques pointures du métier comme Mark Ronson et Seymour Stein.
Paul McCartney est arrivé au Lipa sous les acclamations de la foule. Le rockeur, extrêmement populaire, n'a pas boudé son plaisir devant un tel accueil et a souri, comme il le fait toujours, à tous comme aux photographes. McCartney était ici pour rendre hommage à Mark Ronson et Seymoor Stein pour leur contribution à la musique. Le premier est un producteur très populaire outre-Manche dont la plus belle réussite est évidemment l'album Back To Black d'Amy Winehouse. Le second est américain : son plus grand fait d'arme est d'avoir signé, en 1982 chez Sire Records, une certaine Madonna quand le DJ Mark Kamins lui a présenté la maquette de son premier single, Everybody. Kamins, qui a produit Everybody, était le petit ami de la future star. Il est décédé tout récemment. D'autres personnalités ont été honorées comme le chorégraphe, Stephen Mear, lauréat d'un Laurence Olivier Award (les Molières anglais), ou encore le directeur de théâtre Keith Johnstone.
Cette école, c'est à la fois un rêve et un retour aux sources pour Paul McCartney. Elle est située dans l'ancien bâtiment de l'Institut pour garçon de Liverpool que fréquentait le futur Beatle dans son enfance. En 1990, il entame les travaux de rénovation pour y créer une école d'artistes qui est inaugurée en 1996. En 2013, 260 étudiants venus de 15 pays différents (parmi lesquels le Mexique, l'Afrique du Sud et l'Inde), ont obtenu leur diplôme.
Quelques jours plus tôt, le 23 juillet, Paul McCartney chantait dans la ville de Québec dans le cadre de son Out There ! Tour. Touché par la catastrophe ferroviaire de Lac-Mégantic, Paul McCartney avait offert mille billets aux familles des victimes et leur a dédié l'inusable Let It Be. Prochaine étape de sa formidable tournée : quelques dates en Amérique du Nord avant de retrouver le Japon à la rentrée.