Alors qu'on la voit un peu partout dans Paris poser seins nus à l'occasion de la campagne de sensibilisation de l'association Le cancer du sein, Pauline Delpech fait également la une pour une toute autre raison. La fille adoptive de Michel Delpech a en effet été condamnée par un tribunal à payer 3 157,91 euros et 500 euros de frais de justice. Une histoire qui sent le gaz...
Car c'est bien d'impayés de factures de gaz dont il s'agit. Le 7 octobre 2013, Pauline Delpech, conseillère d'arrondissement Europe Écologie Les Verts dans le 17e arrondissement de Paris a été condamnée pour une histoire de factures de gaz impayées révèle Le Parisien. En 2008, Charles-Emmanuel Herbière quitte son logement, et effectue une demande de résiliation EDF et GDF. Une demande visiblement restée lettre morte pour on ne sait quelle raison. "En juillet 2012, je reçois une facture de gaz de 1 500 euros qui me paraît exorbitante, raconte-t-il au quotidien. Je comprends alors que mon abonnement précédent n'a jamais été résilié et que je paie toujours les factures de gaz de mon ancienne adresse".
Il prend contact avec la nouvelle locataire, qui n'est autre que Pauline Delpech. Rendez-vous est pris pour tenter de résoudre le problème. Deux versions s'affrontent alors. "Je tiens effectivement à rencontrer M. Herbière", confirme Pauline Delpech, contactée ce week-end par Le Parisien. Lors de l'entretien, selon elle, M. Herbière lui aurait assuré qu'elle n'aurait rien à payer. "Les choses ont changé par la suite et il a alors refusé catégoriquement mes deux propositions d'échelonnement", explique la jeune femme.
Du côté de l'ancien locataire, la version est légèrement différente : "On s'est bien rencontré. Elle me dit alors que l'on va convenir d'un échéancier. J'ai même des mails qui le confirment puis plus de nouvelles de sa part." Et Charles-Emmanuel Herbière de confier au Parisien : "Verser 50 ou 100 euros par mois, cela ne me paraissait pas insurmontable pour la belle fille de Michel Delpech."
Plainte est alors déposée, et une première audience a lieu en avril 2013. Pauline Delpech ne se présente pas et sollicite l'aide juridictionnelle et la réouverture des débats. La seconde audience ne changera rien. La jeune femme ne se présente pas une fois de plus, et elle n'est pas représentée par un avocat. Conséquence, le tribunal la condamne par défaut à payer ce qu'elle doit à l'ancien locataire. L'histoire n'est toutefois pas terminée. Un an après le jugement, l'élue n'a toujours pas payé sa dette, malgré les relances d'huissiers. "Je reconnais une certaine légèreté, je ne creuse pas tous mes relevés dans le détail mais je ne suis pas partie à l'étranger pour ne pas payer mes notes de gaz. Je n'ai jamais loupé un loyer. Mon avocat a contacté le juge pour convenir d'un échelonnement", tente de se défendre Pauline Delpech.
"Ce qui me gêne, c'est que quelqu'un qui occupe une fonction publique ne respecte pas une décision d'un tribunal de la République," conclue Charles-Emmanuel Herbière.
Pauline Delpech et ses factures de gaz impayées, une affaire à retrouver en détails dans Le Parisien du jour.