

Telle mère telle fille... Alors que Stéphanie de Monaco a repris avec passion la présidence du Festival international du cirque de Monte-Carlo de son défunt père le Prince Rainier, sa jeune fille Pauline Ducruet a elle pris la tête d'un festival où les jeunes pousses du monde du cirque rivalisent de talent.
La jeune princesse, inscrite dans un école de mode parisienne, a en effet lancé le Festival New Generation, "seule et unique compétition de Cirque pour de Jeunes Artistes exécutée dans une vraie piste de Cirque, celle du Festival International du Cirque à Monaco". Après un an de recherche, d'auditions et de voyages, confortée par le succès de la première édition, la jeune adulte qui fêtera ses 19 ans en mai prochain ouvrait ce festival attendu le samedi 2 février.
Pauline Ducruet, fruit de l'amour que se sont porté un temps Stéphanie de Monaco et Daniel Ducruet, donnait donc le coup d'envoi, arrivant en compagnie de sa mère et de sa demi-soeur Camille Gottlieb (fille de Jean-Raymond Gottlieb) au chapiteau de Fontvieille. Le public était venu en masse assister à une première représentation où acrobates, dompteurs et artistes se produisirent pour le plus grand plaisir des yeux et d'un jury présidé par Pauline, qui devait remettre ce dimanche les récompenses attendues, les fameux Juniors d'or, d'argent et bronze.
Accueillies par de jeunes clowns blancs, les bras chargés de bouquets de fleurs, écharpes aux couleurs monégasques autour du cou, le trio féminin a pris la direction de la piste aux étoiles pour donner le coup d'envoi de cette compétition unique au monde. Souriante, épanouie et d'un naturel confondant, Pauline Ducruet a rempli son rôle à merveille, elle qui se montrait enchantée de l'engouement pour ce festival au moment de poser en compagnie des artistes, venant aussi bien de la part des écoles de cirque que de grandes familles d'artistes.
Sous les yeux de son père Daniel Ducruet venu avec ses fils, Michael et Louis, ce dernier étant le fils de Stéphanie de Monaco, Pauline a rempli son rôle avec grâce et élégance, s'inscrivant ainsi dans la longue tradition des arts du cirque qui coule dans les veines des Grimaldi, une tradition initiée en 1975 par le prince Rainier III et la création du Festival international du cirque et perpétrée aujourd'hui à travers ce festival New Generation initiée par sa petite-fille...