Les journaux évoquent suffisamment les conflits qui gangrènent les pays d'Afrique du nord (Égypte, Tunisie, Algérie) pour que l'on connaisse les difficultés d'y vivre ou d'y travailler. On se souvient même que les médias ont été parmi les premières cibles de ces tensions diplomatiques et politiques.
Pourtant, c'est bien dans ce climat tendu que le tournage de la saison 6 de Pékin Express, la route des grands fauves, présentée par Stéphane Rotenberg, est en train de se dérouler. Pour rappel, le tournage (qui a lieu pour la première fois sur le continent africain) passe par l'Égypte, le Kenya, la Tanzanie et l'Afrique du sud. Ainsi, on s'en doute, la production connaît des difficultés pour tourner sereinement...
Le prochain Télé 7 jours (en kiosques le 14 février 2011) avoue que la feuille de route a failli être changée eu égard au risque de propagation de la crise tunisienne. Mais finalement Studio 89 a choisi de ne rien modifier pour les dix duos en compétition (dont deux binômes qui ne se connaissent pas)... à tort ! Les premiers jours de tournage ont été compliqués : les autorités égyptiennes ont ainsi mené la vie dure à la production qui avait pourtant toutes les autorisations nécessaires pour tourner. Mais une fois sur place, il a été notamment interdit pour les candidats de dormir chez l'habitant (une tradition de l'émission) sous prétexte que cela représentait un danger potentiel. La modification de la route s'est néanmoins faite pour atteindre le Kenya : ils ont tous été transférés au pays en avion.
Le tournage est encore en cours et les difficultés ne sont pas terminées : que ce soit sur place... ou en France (où un journaliste conteste les conditions de travail)
A noter : la production Studio 89 envisage déjà une nouvelle édition avec des célébrités (la dernière saison Duos de choc a bénéficié d'une belle exposition médiatique) et Télé 7 jours précise que parmi les duos, il y aura un couple divorcé réuni à l'occasion du jeu.