C'est l'un des coachs les plus élégants du football. Entraîneur du Bayern Munich et ex-légende du Barça, Josep Guardiola a une nouvelle fois fait preuve de classe en sortant un magnifique costume noeud papillon noir, lors des Care-for-Rare Science Awards à Munich, jeudi 13 novembre. Sauf qu'une fois n'est pas coutume, l'esthète catalan s'est laissé aller à une petite excentricité en mettant... des chaussures blanches. Ce qui n'a pas manqué de susciter des commentaires sur les réseaux sociaux...
Costumes parfaitement taillés, cravates fines, cardigans, pulls à col V en cachemire, souliers en croco... La garde-robe de Pep Guardiola (43 ans) est aussi classe que son armoire à trophées, personne ne le niera. C'est donc sans surprise que, quand le Catalan sort une paire improbable de chaussures blanches, les réactions se multiplient. Et pourtant, le coach du Bayern Munich semblait toujours aussi à l'aise et décontracté sur le tapis rouge munichois. Il était accompagné pour l'occasion de sa belle Cristina Serra, qui partage sa vie depuis ses 18 ans, tout aussi élégante.
Particulièrement investi sur les thématiques sociales et politiques en dehors du terrain - on l'a récemment vu faire le déplacement à Barcelone pour participer au vote sur l'indépendance de la Catalogne -, Pep Guardiola n'avait cependant pas vraiment l'intention de voler la vedette à Josep Carreras ce soir-là. Le coach remettait un prix au ténor catalan pour son action, avec sa fondation, contre la leucémie, à laquelle il avait lui-même failli succomber à la fin des années 80. "Le foot est juste un jeu, c'est beaucoup plus important de faire quelque chose pour la société", a déclaré l'entraîneur dans un discours de pas moins de dix minutes sur l'ex des Trois Ténors, avec Placido Domingo et Luciano Pavarotti, dont le fils Albert avait fait le déplacement. "C'est un homme de grande volonté, passionné et un joueur d'équipe", a-t-il ajouté dans un allemand des plus fluides.
Preuve de plus que depuis son arrivée en 2013, Josep Guardiola s'est parfaitement acclimaté à sa nouvelle vie munichoise. Il avait déjà impressionné en faisant sa première conférence de presse en allemand, langue qu'il avait étudiée quelques mois seulement avant le début de son contrat pour arriver dans les meilleures conditions. À Munich, où on l'a vu participer à la fameuse fête de la Bière en octobre, le Catalan a trouvé au bout de quelques mois une charmante maison avec sa belle, épousée il y a peu, et leurs trois enfants María (13 ans), Mario (11 ans) et Valentina (6 ans). Il avait quitté en 2012 le FC Barcelone, où il a tout gagné avec ce beaucoup considèrent déjà comme la meilleure équipe de l'histoire du foot, se disant "vidé", avant de prendre une année sabbatique à New York avec sa famille et de signer au Bayern Munich.